24/09/2011

Coulant au chocolat et sauce vanille accompagnés d'amandes gourmandes : concours Greenweez, le meilleur dessert bio.



Souvent sollicitée pour participer à des concours culinaires je décline souvent les invitations.
J'ai du mal à mobiliser toutes mes connaissances virtuelles ou non pour leur demander de voter.
Et j'ai également remarqué que ce sont très souvent les mêmes qui participent, les mêmes qui gagnent. Cela  fonctionne un peu en circuit fermé.


Cependant lorsque Greenweez m'a proposé ce concours du meilleur dessert bio j'ai répondu oui tout de suite.
Pourquoi? Parce tout d'abord leurs produits me plaisent bien.
Ensuite parce que leur générosité mérite d'être soulignée. Les participants au concours avaient  le choix dans une liste de produits bio  et ceux choisis étaient gracieusement  offerts par Greenweez.


Et en plus parmi les produits que j'ai choisis (gousses de vanille, amandes mondées, chocolat pâtissier) il y a le sirop d'Agave dont j'ai beaucoup entendu parler mais que je ne connaissais pas. Je dois donc composer un dessert bio incluant ces produits.  Ma première idée était un crumble, dessert de saison en plus, mais le chocolat n'aurait eu qu'un second rôle, alors j'ai opté pour une autre recette.





Et puis il faut dire aussi que les prix du concours sont tout de même intéressants. Le premier est un déshydrateur, le second un set de couteaux Marc Veyrat, , et les suivants sont des bons d'achat d'une valeur de 50 euros.

Vous pouvez retrouver l'épicerie bio de Greenweez ici


Bon c'est pas le tout, il faut que je m'y mette!

Allez ma recette pour ce meilleur dessert bio :  Coulant au chocolat et sauce vanille accompagnés d'amandes gourmandes chocolatées.


  • Les coulants :

Remplir son Chaudron : 
 
avec ces proportions on prépare 10 coulants .

200g de chocolat noir bio  - amandes mondées bio (j'en ai compté 5 par personnes) - 1 gousse 1/2 de vanille -  120 g de beurre bio - 50 g de lait d'avoine à la vanille bio - 100 ml de crème liquide bio  - 20 g de sirop d'agave  - 60 g de farine type 55 bio- 4 oeufs bio .

La Formule Magique :

Au bain marie,  faire fondre le chocolat.
Lorsque le chocolat est fondu, y tremper chaque amande et poser sur une feuille de papier sulfurisé. Mettre au froid.
Ajouter ensuite le beurre au chocolat fondu, remuer à la spatule. L'appareil doit être lisse.
Dans une casserole mettre le lait d'avoine, la crème liquide, le sirop d'agave ; porter à ébullition. Dés les premiers bouillons arrêter le feu et laisser infuser.
Dans un saladier faire blanchir au fouet  les oeufs  puis ajouter la farine.
Incorporer  le lait et la crème vanillés chauds. Bien fouetter
Terminer par le beurre et le chocolats fondus, la préparation doit être homogène.
Débarrasser dans des ramequins allant au four et congeler.

  • La sauce à la vanille :

     Remplir son Chaudron : 


    40 cl de lait bio  - 20 g de sirop d'agave - 2 jaunes d'oeufs bio- 1 gousse de vanille bio   - 20 g de fécule de maïs bio -

    La Formule Magique : 

    Faire chauffer le lait et la gousse de vanille fendue et grattée. Laisser infuser.
    Fouetter les jaunes et le sirop d'agave et la fécule de maïs.
    Verser sur ceux-ci le lait tiédi vanillé bien remuer.
    Remettre sur feu très doux sans cesser de remuer à la cuillère en bois.
    Ne pas laisser bouillir.
    Laisser refroidir.

    Préchauffer le four sur 200°.
    Lorsque la température est atteinte et sans les faire décongeler enfourner les ramequins pour 15 minutes. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau, l'extérieur doit être cuit, l'intérieur non.

    Servir accompagné des amandes chocolatées et de la sauce à la vanille.

    L'avantage de ce dessert est qu'il se prépare à l'avance puisqu'il doit passer par le congélateur; rapidement cuit il vous permettra de toujours avoir un dessert en réserve.
    La crème à la vanille se congèle très bien aussi.  




    Bon, ne perdons pas de vue qu'il s'agit d'un concours; si vous désirez voter pour moi et me permettre de gagner le déshydrateur, il vous suffit de vous rendre sur la page Facebook de Greenweez, de cliquer "j'aime" sur cette page.
    Ensuite  cliquez à nouveau sur "j'aime" sur leur mur ou figure ma recette "Coulants au chocolat et à la vanille accompagnés d'amandes gourmandes". Vous ne pouvez pas vous trompez, je suis dans les dernières, ou même la dernière.




     Petite note personnelle à Mr ou Mme Greenweez  : vous remarquerez que dans un souci de recyclage et de préservation de la planète, j'utilise tout ce que vous m'envoyez : cartons et plastiques de protection se sont transformés en maison à chat et couette à chat également. Alors si ça ce n'est pas une attitude "bio"!!! lol




    Je remercie tous ceux qui prendront le temps de voter pour le Chaudron Magique sur la page Facebook de Greenweez.



    11 commentaires:

    1. Superbe...le recyclage par Mister chat !
      Bisous

      RépondreSupprimer
    2. c'est bio un chat tous comptes faits! ceci dit, vu que ça passe la journée à dormir, autant être bien. On devrait prendre exemple sur eux.
      Bisous Amélie.

      RépondreSupprimer
    3. Je ne connaissais pas Greenweez et ils ont de jolis produits on dirait! Ta petite recette est étonnante et j'ai eu un énorme sourire en voyant comment tu as recyclé les cartons! Les chats adorent les nouveaux endroits où ils peuvent se cacher ^^

      RépondreSupprimer
    4. je ne connaissais pas cette maison de vente mais c'est vrai qu'ils ont l'air d'avoir de bons produits; en tous les cas je te souhaite de gagner car ton dessert a l'air succulent et surtout il n'est pas trop original; souvent dans les concours les participants recherchent des recettes si osées qu'elles ne donnent finalement pas envie d'être goutées.

      RépondreSupprimer
    5. je suis mal placée pour leur faire des compliments, mais je les trouve vraiment trés généreux, correctes et les produits que j'ai testés de chez eux me plaisent bien.
      Oui les chats sont trop marrants, mais ce ne sont pas les miens en plus ce sont ceux de ma voisine qui viennent squatter; mais j'adore!
      bonne soirée Caro et merci de ta visite.
      @Paola : je me range de ton côté pour les concours, c'est pour cette raison que je participe rarement car comme je suis assez classique je suis pratiquement sûre de ne pas gagner. Bon, là c'est vrai que je ne me mouille pas dans l'originalité mais au moins ce dessert il plait au moins à ma petite famille. Merci de ta visite et à bientôt pour te faire connaître d'autres produits Greenweez.

      RépondreSupprimer
    6. Bonjour,

      Le recyclage des déchets avec vos photos de fin d'article ... j'adore !

      RépondreSupprimer
    7. merci de votre passage dans le Chaudron Sophie, tous les partenaires ne prennent pas le temps de visiter les blogs et cela fait plaisir quand cela arrive.
      à bientôt.

      RépondreSupprimer
    8. j'espère que tu vas gagner car ta recette est très appétissante; c'est une valeur sûre les fondants au chocolat. je te souhaite bonne chance.

      RépondreSupprimer
    9. Merci Anonyme mes hélas, ma recette n'a pas remporté tous les suffrages. Il faut dire que j'ai reçu les produits très tardivement, ensuite mes amis n'ont pas réussi à voter (mauvais paramétrage de la page); manque de chance tout le long!

      merci de tes encouragements et de ta visite.

      RépondreSupprimer
    10. humm, elle a l'air délicieuse cette recette et bravo pour cette bonne idée
      bonne journée

      RépondreSupprimer
    11. merci de votre commentaire Greenweez et de votre visite, bonne journée aussi.

      RépondreSupprimer

    Enrichissez le Chaudron Magique.
    N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

    La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
    Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

    Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

    En ce qui concerne Monsieur Cuisine + je ne peux répondre à vos questions je n’n'ai pas ce robot et ne le connais pas.

    Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.