Je vous ai déjà parlé de ma découverte de l'année : les cristaux d'huiles essentielles de chez Florisens.
Aujourd'hui la bergamote entre en scène pour s'acoquiner judicieusement avec une recette de confiture empruntée à La Table Lorraine d'Amélie.
C'est la recette de la confiture poire-chocolat à laquelle j'ai ajouté quelques effluves discrètes de bergamote.J'ai également diminué la quantité de chocolat.
Cette confiture qui ressemble plus à de la pâte à tartiner se prêtera au jeu classique des crêpes et gaufres. Elle aimera agrémenter verrines, crumbles et glaces.
Remplir son Chaudron :
1 kilo de poires William - une gousse de vanille - le jus d'un citron - 150 g de chocolat noir (le pourcentage sera selon si vous aimez plus ou moins corsé) - 800 g de sucre - 30 g de Vit Pris - 8 cl de rhum ambré- une pincée de
cristaux d'huiles essentielles bergamote.
La Formule Magique :
Éplucher et tailler les poires en dés, les arroser du jus de citron, les couvrir de sucre et les laisser macérer ainsi une nuit. Couvrir d'un torchon.
Le lendemain, ajouter la pectine, bien mélanger. Mettre sur le feu et compter 13 minutes à partir de l'ébullition; remuer sans arrêt.
Pendant ce temps faire fondre le chocolat au bain-marie :
Couper le chocolat en petits morceaux; le déposer dans un saladier. Faire bouillir un peu d'eau dans une casserole, éteindre le feu et déposer le saladier de chocolat dans l'eau. Faire attention à ne pas projeter de l'eau dans le chocolat. Remuer pour aider le chocolat à fondre.
Lorsque la confiture est prise (cela peut prendre quelques minutes de plus) arrêter la cuisson. Prélever trois cuillères de confiture, les mélanger au chocolat fondu. Recommencer l'opération jusqu'à ce qu'il ne reste plus de confiture dans la bassine.
Remettre le tout dans la bassine et porter à nouveau à ébullition en remuant pour obtenir un mélange homogène. Arrêter dés les premiers bouillons. Ajouter le rhum, bien mélanger. Ajouter ensuite trois pincées de cristaux de bergamote. Mélanger à nouveau.
Débarrasser dans les verrines et fermer.
Laisser refroidir les verrines.
Secrets de Sorcière :
N'étant pas sûre de la stérilisation suite à l'ajout du chocolat et du rhum j'ai préféré assurer mes arrières en stérilisant les pots une fois refroidis.
Pour ce faire il suffit de déposer les pots dans une grande casserole, d'y ajouter de l'eau (2/3) et de laisser bouillir une quinzaine de minutes.
La bergamote avec le chocolat et les poire, je n'y avais jamais pensé! Belle idée!!
RépondreSupprimerJe suis heureuse que cela te plaise. Moi j'avais déjà diminué le chocolat aussi et diminuer le taux de chocolat. J'avais acheté une confiture de ce genre, mais le chocolat y était trop présent et trop fort.
RépondreSupprimerBisous sous un ciel gris, et lourd
Jolie association de saveurs. Pas de problème de conservation, la stérilisation après cuisson est inutile, à partir du moment où tu remplis tes pots à chaud.Même après l'ajout de chocolat (qui se conserve des années) et de rhum (encore plus !).
RépondreSupprimerMerci Caro, mais je n'ai pas de mérite, je mettrais de la bergamote partout!
RépondreSupprimerAmélie : même là j'enleverais encore un peu de sucre, peut être au prochain test, en tous les cas, elle plaît bien ta confiture, encore merci.
Marie-Claire : merci du conseil mais comme je n'avais pas entendu le "pop" de fermeture que je distingue habituellement j'ai préféré ne pas commettre d'impair. C'est vrai qu'avec le rhum et le chocolat je ne craignais pas grand-chose. Mais il faut dire que le chocolat et le rhum ont considérablement fait baisser la température, la confiture n'était plus bouillante.
bonjour,
RépondreSupprimerpeut on le faire avec du chocolat au lait? je n'aime pas le chocolat noir.
Syl'
Bonjour Syl',
RépondreSupprimeroui tu peux prendre du chocolat au lait mais attention, il est plus sucré que le chocolat noir alors ta préparation risque d'être plus sucrée.
bonne journée et merci de ta visite.