18/05/2011

tartelettes à la rhubarbe et fraises

Revenons aux fruits de saison, après les chaussons aux pommes à la saveur pain d'épices  du Mat de Cocagne. Aujourd'hui, les fraises et la rhubarbe de mon jardin, s'il vous plaît:! C'est avec bonheur que j'ai cueilli les premières fraises. 
Nous restons quand même un peu en Alsace puisque ces tartelettes sont garnies d'un appareil à l'oeuf et à la crème, comme pour les tartes aux pommes alsaciennes.
La fraise apporte la douceur et le croquant. La rhubarbe, la fraicheur et l'acidité.

Remplir son Chaudron :

pour  6 tartelettes.

 Pâte sablée ou feuilletée (suivant votre préférence) - 200 g de rhubarbe épluchée et confite dans du sucre (recette ici) - 400 ml de lait - 2 oeufs - sucre en poudre (selon votre goût) - 6 belles fraises - un peu de gelée de fraises .
 La Formule Magique : 


Préchauffer le four 200°.
 Étaler la pâte feuilletée et en garnir les moules à tartelettes.
Piquer le fond à l'aide d'une fourchette.
Dans un saladier fouetter à la  fourchette les oeufs, le lait, le sucre.
Déposer la rhubarbe confite sur les fonds de tarte, couvrir de l'appareil sucré.
Enfourner pour 25 minutes.
Laisser refroidir.
Déposer sur chaque tartelette une fraise.
Faire chauffer un peu de gelée de fraise et badigeonner au pinceau chaque fraise.


Secrets de Sorcière : 

La fraise croquante,  parce pas cuite se marie merveilleusement bien à la rhubarbe. La gelée de fraise fait briller le fruit mais apporte une touche sucrée supplémentaire.
Le fait de faire confire la rhubarbe la rend moins dure et moins acide. Vous pouvez en confire d'avantage et la garder quelques jours, filmée dans votre réfrigérateur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

En ce qui concerne Monsieur Cuisine + je ne peux répondre à vos questions je n’n'ai pas ce robot et ne le connais pas.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.