03/05/2011

Cupcakes salés à la pomme de terre et au safran.

A l'origine le cupcake se préparait comme son nom l'indique, dans des tasses. A présent sa cuisson se fait dans des moules individuels en papier ou en silicone.
A l'origine, il était sucré.Il se décline à présent en version salée, idéale pour l'apéritif, pour un repas rapide accompagné de crudités.
Après mes essais sucrés, voici une recette de cupcake salé.
Bon, on a rien inventé, c'est une évolution des cakes qui ont eu leur heure de gloire il y a quelques années.


Au niveau de la décoration, ils permettent moins de fantaisie; on peut les parfaire avec des chantilly salées, préparées au siphon (ou non), de fromage frais coloré, mais là on tombe très vite dans le kitch, mais il parait que c'est le propre des cupcakes d'être kitch!


Remplir son Chaudron : 

Pour une douzaine de pièces.
(tirée du livre Cupcakes colorés à croquer de Joanna Farrox (edition Marabout).

3OO g de pommes de terre coupées en dés - 2 doses de safran - 1 cuillère à soupe d'eau bouillante - 200 ml de lait - 4 cuillères à soupe d'huile d'olive - 1 oeuf battu - 275 g de farine - 1 cuillère à soupe de levure chimique - 2 cuillères à café de thym - 1 cuillère à café de sel de mer gris-  (ou autre aromate selon l'envie) beurre pour le service.

La Formule Magique :
Préchauffer le four à 220°.
Faire cuire les pommes de terre une dizaine de minutes, égoutter, laisser refroidir.
Mélanger le safran à l'eau bouillante, laisser refroidir, fouetter. Ajouter l'eau, le lait et l'œuf battu, bien mélanger.

Dans un saladier mélanger la farine, le thym et la levure ainsi que le sel.
Ajouter les pommes de terre et la préparation avec l'œuf et le safran.

Répartir la préparation dans des moules à cupcakes en papier.

 Saupoudrer de quelques brin de thym; enfourner pour 15 minutes.

A la sortie du four, les couper en deux et y ajouter une noix de beurre. Servir chauds accompagnés d'une salade verte.

Ils pourront également accompagner un apéritifs composé de légumes crus et de petits sauces variées. Dans ce cas, en préparer de plus petits pour n'en faire qu'une bouchée.

1 commentaire:

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

En ce qui concerne Monsieur Cuisine + je ne peux répondre à vos questions je n’n'ai pas ce robot et ne le connais pas.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.