28/04/2011

Soupe de fraises à la framboise.

Elles ont fait leur apparition sur les étals, elles sont seulement en fleurs dans le jardin et me font vraiment envie  elles font  partie de mes fruits préférés, ce sont les fraises.
Les premières venues d'Espagne ont bien mauvaise réputation, leur seul atout est leur prix.
Les fraises françaises ne peuvent rivaliser sur ce terrain. J'ai aperçu la barquette à 1euro 2O, oui, mais la barquette de 1OOg! Des gariguettes, me direz-vous, oui, mais ce ne sont  tout de même que des fraises!

Les fraises arrivées tout droit de la péninsule ibérique, elles,coûtent, au moins cher du marché 3 euros le kilo.
Le calcul est vite fait n'est ce pas?
Ce fruit est devenu un produit de luxe et c'est avec impatience que je guette les premières qui rougiront dans mon jardin.
En attendant, voici un dessert frais et rapide à concocter.

Remplir son Chaudron : 

5OO g de fraises - 35O ml d'eau - 15O g de sucre - 1 filet de jus de citron vert -  3 cuillères à soupe de gelée de framboises - 2OO g de crème fleurette - 35 g de sucre glace -  fraises entière pour le décors - chocolat fondu -  feuilles de menthe (facultatif).

La Formule Magique :  

Faire une crème chantilly avec la crème fleurette bien froide et le sucre glace; réserver au frigidaire.

Préparer un sirop en faisant bouillir l'eau et le sucre. Lorsque celui ci atteint 1O3° le retirer du feu et y faire fondre la gelée de framboises; laisse refroidir.

Pendant ce temps, découper les fraises en petits morceaux. Les arroser d'un filet de jus de citron vert.
Lorsque le sirop est refroidi, y mettre les fraises préparées.

Réserver au froid.

Pour les fraises au chocolat en décoration, tremper la moitié de chaque fraise dans du chocolat tempéré (ou fondu si vous ne maîtriser pas le tempérage du chocolat), laisser prendre.
Déposer un gros nuage de crème Chantilly ainsi qu'une fraise au chocolat, et,  éventuellement décorer avec quelques feuilles de menthe ciselées.


Secrets de Sorcière :

Il est possible aussi pour ceux qui aime la menthe d'en ajouter quelques feuilles ciselées dans le sirop en même temps que l'ajout de la gelée de framboises.
Pour les plus audacieux, le romarin peut également remplacer la menthe.

1 commentaire:

  1. Excellente recette ! La photo est très jolie ! Bisous !

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

En ce qui concerne Monsieur Cuisine + je ne peux répondre à vos questions je n’n'ai pas ce robot et ne le connais pas.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.