18/04/2011

Aujourd'hui ce n'est pas raviolis, c'est miel de pissenlits; et c'est gratuit!

Comme le disait Pan-Pan dans Bambi, "ne mange que les petites fleurs". Voilà, tout est dit.


Les pissenlits ont envahi les allées de mon jardin et les pissenlits, c'est beau chez les autres.
Je n'ai pas trouvé un moyen de les éradiquer, mais un moyen de les utiliser.
Aujourd'hui dimanche, prenez une paire de ciseaux, un petit panier (pas un gros, parce c'est du boulot) et aller guillotiner ces belles fleurs jaunes qui vous donneront une fois transformées une belle et bonne gelée.

Ce n'est pas une nouvelle recette, elle avait déjà fait l'objet d'un article l'année dernière. Pour les photos, quelques soucis informatiques m'empêchent d'en publier de nouvelles. 


Le plus fastidieux dans la recette, c'est la cueillette des fleurs. Profitez de la visite de neveux, nièces, petits enfants pour les embaucher.
Les enfants adorent cueillir les pissenlits.N'oubliez pas de mettre des gants.

Une fois la cueillette terminée; les laisser sécher au soleil deux heures, ou plus, suivant le temps dont vous disposez.

Ensuite faites cuire les fleurs 45 minutes. Pour 4OO g de fleurs, prévoir 1500 ml d'eau. Ajoutez 2 oranges et 2 citrons non traités coupés en morceaux.
Au bout des 45 minutes filtrez les jus; vous pouvez si vous le désirez récupérer les morceaux d'agrumes et les laisser confire dans la gelée.

Pesez le jus récupéré y ajouter le même poids en sucre.Laissez cuire trente minutes.
Pour vérifier si la gelée est prise, en prélever un cuillère et la déposer sur une assiette bien froide, si elle prend tout de suite, arrêter la cuisson, sinon prolonger de quelques minutes en vérifiant de temps en temps avant de mettre en pot.

 Secrets de Sorcière : 


Vous pouvez aussi faire cette gelée avec du Vitpris, mais le résultat sera différent.La gelée ainsi préparée est plus neutre et a moins de goût, je la qualifierais presque d'insipide.

2 commentaires:

  1. Une très jolie recette de saison! Oui, les pissenlits sont pasrtout en ce moment.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. quelle délicieuse façon de profiter de la nature...!!
    bonne soirée! bises!

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.

JE NE RÉPONDS PAS AUX QUESTIONS SUR MONSIEUR CUISINE PLUS JE N'AI PAS CE ROBOT!!!