26/04/2011

Les savarins, j'affine, j'améliore, je déguste, je valide.

Les savarins et moi c'est une grande histoire d'amour et de gourmandise.

Je me suis confessée dernièrement en vous avouant que j'avais abandonné l'idée de préparer la pâte moi même en achetant des savarins tout prêts.
Mais pour reprendre un célèbre slogan publicitaire "ce n'est pas parce que c'est tout prêt qu'il ne faut rien faire" j'ai affiné la méthode de punchage.
Sur les conseils d'un pâtissier rencontré sur le forum de Bertrand Simon, au lieu de laisser le sirop refroidir, d'ajouter l'alcool et d'imbiber les savarins, je les imbibe dans le sirop chaud, puis les alcoolise ensuite.

La méthode permet à la pâte se s'imbiber plus rapidement, d'utiliser moins de sirop me semble t-il.
En revanche, j'ai eu plus de mal à doser le rhum, bah, oui on ne peut pas goûter.

Pour le décors, Pâques oblige, j'ai ajouté des plaques de chocolat miniatures aux Smarties.

Je ne vous détaille pas la recette, le sirop est ici avec la crème Chantilly.

Pour le dosage du rhum, j'ai ajouté par savarin deux cuillères à soupe de rhum ambré. A mon avis il en faudrait un peu plus, mes amis qui ont partagé ce dessert sont tous d'accord pour dire que c'était suffisant.



J'en profite pour remercier tous les gentils professionnels qui prennent le temps de transmettre leur savoir à la "ménagère de moins de50 ans" que je suis sur le forum de Bertrand Simon, mais aussi sur le Meilleur du Chef.
Ils sont vraiment adorables de ne pas garder jalousement leur connaissance.
Grâce à eux je progresse un petit peu tous les jours.

Il me reste encore une bonne soixantaine de pièces, rapport au carton de 120 dans lequel j'ai investi, autant que vous le sachiez....

5 commentaires:

  1. c'est vrai que même pour une "pochtrone" comme moi, le dosage du rhum me convenait...hum, trop bon! et tes chocolats...hum pardon, les chocolats des cloches (il y a des enfants qui pourrait nous lire...), ils étaient excellents! merci nenette!

    RépondreSupprimer
  2. hannnnnn, t'as mangé les chocolats de la Zouzou!! elle n'a pas tort la gosse alors, quand elle dit que vous lui mangez ses bonbons, sauvages!!!!lol

    RépondreSupprimer
  3. Un joli dessert qui passe bien en toute occasion.
    Merci pour le(s)lapin (rire)
    Bisous et bon WE.

    RépondreSupprimer
  4. tu les achètes où tes savarins. Ca m'interesse pour des dîner rapides et improvisés

    RépondreSupprimer
  5. ils sont superbes, j'espère en trouver comme toi, car moi aussi je prefere ceuxlà.

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

En ce qui concerne Monsieur Cuisine + je ne peux répondre à vos questions je n’n'ai pas ce robot et ne le connais pas.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.