02/02/2011

Savarins. Puisque je n'arrive pas à égaler les pâtissiers, je fais comme eux : je les achète, je les imbibe, je me régale, na!




Ça y est j'ai abandonné!! Je baisse les bras, rends les armes!

J'en ai essayé des pâtes à savarin, et jamais je n'arrive à égaler ceux des pâtissiers. Mais il y a une raison pour cela : la plupart les achète "tout prêt". L'info, je ne l'invente pas, c'est un pâtissier, même deux, qui me l'ont dit.

Alors tant pis, je triche, mais c'est tellement bon.

Vous ai-je dis que c'était l'un de mes desserts préférés? Non? alors c'est un de mes desserts préférés!

De ce fait, je ne vais pas vous livrer la recette de la pâte,vous pouvez la trouver sur ce blog, elle est ici. 


Par contre je vais partager avec vous la recette du sirop à puncher de Ladurée. Oui, Ladurée fait des macarons, mais pas que.
Elle est tirée du livre "Sucré".
En passant, merci à Martine qui m'a offert cet ouvrage pour mon anniversaire. Non, non,  détendez-vous, vous n'avez pas oublié de me le souhaiter, juste qu'elle a profité d'un après-midi shopping pour me gâter, avec un peu d'avance.



Bon, revenons à nos savarins.

Donc, je les ai achetés tout faits, mais ce n'est pas  pour autant qu'il n'y a rien à faire!

  • Il faut d'abord préparer un sirop à puncher dans lesquelles les savarins se baigneront :


Remplir son Chaudron : 

500 ml d'eau - 125 g de sucre semoule - 1/2 citron jaune - 1/2 orange - 6.5 cl de vieux rhum agricole (j'y suis allée au pifomètre, je n'ai pas mesuré)- 1 gousse de vanille  - 6 cl de vieux rhum agricole pour la finition. Cette proportion de sirop permet d'imbiber 18 savarins.

La Formule Magique :

 Verser l'eau et le sucre dans une casserole; à l'aide d'un couteau économe prélever le zeste du demi citron et de l'orange; presser les agrumes pour en extraire le jus.

Fendre la gousse de vanille en deux et racler l'intérieur pour extraire les graines.

Porter l'eau et le sucre à ébullition avec la gousse de vanille, les graines, le jus et les zestes des agrumes; le sirop doit atteindre 120° (ce n'est pas précisé dans la recette, mais le sirop est meilleur lorsqu'il qu'il est plus épais).

Laisser refroidir, incorporer le rhum.

Débarrasser dans un grand plat et y plonger les savarins; je les ai laissés se baigner une heure afin qu'ils soient bien imbibés et  plus secs du tout.
Les retirer à l'aide d'une écumoire pour les égoutter.

Les garnir avec une crème chantilly ou une crème pâtissière, ou même une crème tutti-frutti plus légère.

  • La crème chantilly : (je n'ai pas prise celle du livre, je préfère la mienne, moins sucrée)

Remplir son Chaudron : 

400 ml de crème liquide - 35 g de sucre glace.

La Formule Magique : 

Mettre le bol du batteur au congélateur une demi-heure avant de commencer.

La crème liquide soit être sortie du réfrigérateur à la dernière minute.

Verser la crème dans le saladier sorti du congélateur, fouetter. Lorsqu'elle commence à épaissir, incorporer le sucre glace en pluie, continuer à fouetter jusqu'à ce qu'elle soit suffisamment ferme.

Garnir les savarins égouttés à l'aide d'une poche à douille.

Décorer selon vos envies et réserver au froid.

Vous trouverez les sucres multicolores chez : Bien Manger.

7 commentaires:

  1. Je pensais que c'était à la crème pâtissière?
    Et tu les achètent où tes savarins vides?

    Bizzzz. Jennie

    RépondreSupprimer
  2. ah oui on peut les acheter ?? c'est vraiment bon ?
    Je n'en ai pas fait depuis un moment, assez déçu par mes résultats précédents pourtant j'aime bien ce gateau, il va falloir retenter l'aventure bientôt, tu m'as fait envie !
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Quelle belle et bonne idée tu as eu là ...

    RépondreSupprimer
  4. il se rapproche plus du baba en fait avec le rhum et la chantilly; j'adore ça

    RépondreSupprimer
  5. Hihi!! Une bien gourmande idée;) Bon mardi ma belle:)xxx

    RépondreSupprimer
  6. avec 400 ml de crème chantilly on rmeplit combien de savarins? merci.

    RépondreSupprimer
  7. bonjour,
    on garnit environ 12 grands savarins sans qu'il y ai trop de crème. Je viens d'en refaire à l'instant, avec 500 ml de crème j'ai garni 15 pièces, fait le calcul;)

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.