10/02/2011

Savarins à la crème tutti frutti ou crème diplomate.



Je connaissais la crème pâtissière, la crème Madame, et la crème tutti frutti je la connaissais mais sans savoir son nom. Elle porte aussi le nom de crème diplomate.
C'est un mélange de crème pâtissière, de crème fouettée légèrement sucrée et de gélatine.

L'avantage de cette préparation est qu'elle est plus légère que la crème pâtissière, plus stable que la crème madame grâce à la gélatine.
Elle pourra accompagner les savarins comme ici ( vu mon achat il m'en reste encore une bonne centaine), les tartes aux fruits, garnir les choux, bref, tout ce que fait une crème pâtissière avec un peu plus de légèreté. Mais elle ne s'utilise que dans les préparations déjà cuites contrairement à la crème pâtissière.

La recette vient de Bertrand Simon.



Remplir son Chaudron

1/2 litre de lait - 1 gousse de vanille - 5 jaunes d'oeufs - 2 feuilles de gélatine(souple ou plus figée) - 50 g de farine + 20 g de maïzena - 100 g de sucre - 20 cl de crème liquide - 1 cuillère à café de sucre glace.
 Faire d'abord ramollir les feuilles de gélatine dans l'eau froide.

La Formule Magique :

 Faire chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue. Pendant ce temps fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre, de façon à les blanchir; mais pas trop pour te pas obtenir trop de mousse. Ajouter la farine avec la maïzena tamisées ensemble.L'appareil doit être parfaitement homogène.

Ôter la gousse de vanille verser la moitié du lait dans le mélange,comme  pour une crème pâtissière.
 Mélanger au fouet,  en ramenant la masse au centre et la disperser dans le lait  tiédi.
Verser le mélange détendu dans la casserole contenant le reste du lait et reporter au feu DOUX
Mélanger et laisser épaissir à feu doux sans cesser de remuer.  Incorporer les feuilles de gélatine  essorées. Mélanger et laisser fondre.
Déposer sur la crème un film alimentaire de façon à ce qu'il touche bien l'appareil (certains mettent du beurre, d'autres du sucre glace) pour éviter la formation d'une peau.
Laisser tiédir mais pas refroidir, la gélatine ne doit pas prendre.
Pendant ce temps monter la crème liquide en Chantilly avec le sucre glace et l'incorporer à la crème précédente.
Le mélange doit être homogène, sans grumeaux; il faut donc que la crème ne soit pas froide.

Dresser selon votre choix avant qu'elle ne soit totalement prise et réserver au froid. 




4 commentaires:

  1. Jolis, je me laisserais bien tenter pour ce midi.
    Bisous très ensoleillés.

    RépondreSupprimer
  2. c'est ma crème préférée, je l'utilise souvent sans savoir qu'elle s'appelait ainsi, en fait je faisais de la prose sans le savoir comme dirait l'autre!! lol!!
    tes savarins sont très appétissants, j'aurai tellement aimé en acheter tout prêts!on n'a pas toujours la forme pour s'investir!! bises!

    RépondreSupprimer
  3. Merci Véro pour ton don. J'ai testé avec de la pâtissière, j'adore c'est super pratique. Ton sirop est très bon (je n'ai pas mis le rhum blanc) c'est impressionnant de voir les petits "trucs" que ça fait tout sec tout petit et une fois que tu les mouilles ce que ça donne. Merci pour ta trouvaille et d'avoir gentillement partagé.

    Bisous. Jennie.

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

En ce qui concerne Monsieur Cuisine + je ne peux répondre à vos questions je n’n'ai pas ce robot et ne le connais pas.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.