06/11/2010

Roses des sables.

Avec cette recette toute mon enfance ressurgit.

Chez nous on mangeait une cuisine simple, mais bonne. Papa disait  de Maman : "elle ne varie pas les menus mais ce qu'elle fait, c'est bon". Et j'ajouterais que ce n'est déjà pas si mal.

Il y avait dans l'année la période beignets, la période crêpes, la période quatre-quart. Il suffisait qu'une voisine lui échange une recette, et une nouvelle période détrônait la précédente. 

Il y a eu aussi la période roses des sables. Il faut dire que cela a été une mode chez la ménagère de moins de cinquante ans. Je suis sûre que vous vous en souvenez.

Comme tout le monde le sait les "véritables " roses des sables se font à la Végétaline (houuuuuu!!!, pas bien ça la Végétaline); alors comme j'ai investi dans cet ingrédient pour la fabrication d'Oreos (et que je ne fais pas de frites à la Végétaline) j'ai ressorti du livre de recettes de maman les fameuses Roses des Sables. 
Cela faisait bien trente ans que je n'en n'avais pas mangé, et bien une chose est sûre, si la réputation de la Végétaline n'est pas bonne, qu'est ce que c'est bon les Roses des Sables!!


J'ai fait un carton avec cette recette; mes deux ados ont adoré; ils ne connaissaient pas.
Ils sont plutôt contents, il me reste encore au moins deux pains de Végétaline!!

Remplir son Chaudron: 


230 g de chocolat noir - 180 g de végétaline -100 g de sucre glace -  pétales maïs soufflés non sucrés.

La Formule Magique :

Dans une casserole mettre à chauffer doucement Végétaline et le chocolat. Bien remuer. Lorsque la Végétaline est fondue, retirer du feu et continuer à remuer à la cuillère en bois pour faire fondre le chocolat.
Ajouter ensuite le sucre glace, bien mélanger pour obtenir un appareil homogène.
Verser les pétales et bien remuer.
Laisser la préparation se figer un peu de façon à ce que les roses des sables soient mieux présentées et que le chocolat ne coule pas (1/2 heure environ à température ambiante).



Déposer de petits tas sur du papier sulfurisé, laisser prendre au froid.



Se conserve au froid.

 Secrets de Sorcière :

Il est conseillé de n'utiliser que des corn flakes non sucrés, si vous prenez des sucrés, diminuer la dose de sucre à votre convenance.



Langue de Vipère


J'avais oublié à quel point c'est croquant. Le chocolat a une texture "glacée" que j'aime beaucoup. Quand je pense que je suis allée faire un stage de Chocolats chez Lenôtre!!! Même pas honte!!!


16 commentaires:

  1. Nous on adore ! et on décline au riz soufflé ou carrés de céréales, un bonheur, par contre je prends du beurre, ma belle fille ne veut pas de végétaline pour les enfants.
    Bisous
    * T u pouvais prendre les deux muffins, j'en ai d'autres (lol)

    RépondreSupprimer
  2. Comme toi,
    c'est toute mon enfance qui ressurgit avec cette recette, c'était surtout ma grand mère qui en faisait des tonnes (tu penses avec 14 petits-enfants c'était vite dévoré)... ça doit faire pas loin de 20 ans que je n'en ai pas mangé !

    RépondreSupprimer
  3. Oh non, pas de la végétaline !Pourquoi pas de beurre ? cest tellement meilleur et tellement plus sain.

    RépondreSupprimer
  4. Oui je sais bien Marie-Claire mais je voulais vraiment faire la recette "de quand j'étais petite".

    RépondreSupprimer
  5. Il y a bien longtemps que je n'en ai mangé, je t'en pique une...
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. bravo pour ce blog ,j'aimerais recevoir tes recettes comment je peux faire
    merci

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Grenouille,
    tout d'abord merci de ta visite.
    Pour recevoir les recettes tu peux devenir membre du blog en t'inscrivant dans la partie "devenir membre" juste au dessus du logo "marmiton, blogs à croquer".
    Si tu as un compte facebook tu peux éventuellement rejoindre le Chaudron Magique il a une page.

    http://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=173843779294056&id=1038201812#!/pages/LE-CHAUDRON-MAGIQUE/106618219360005

    à bientôt j'espère;

    Applemini.

    RépondreSupprimer
  8. Super, enfin la vraie recette. Je retourne en enfance et mes enfants ont adoré. 2ème tournée en 2 jours et j'adore. Merci
    Patou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le feeddback Patou.
      Essaie les Bounty si tu n'en n'a jamais fait, tuverrad c'est facile et bluffant.
      A bientôt j'espère.

      Supprimer
  9. Merci pour cette recette originale avec de la Vegetaline. Pas de beurre, j'avais essayé et en fait je viens de comprendre la différence : Au beurre ça fond grave vite alors qu'à la VEGE ça tient super. Alors comme les grands-parents pas de beurre sinon c'est tout mou.

    Eric

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Eric.
    Tant mieux si la recette t’a plu. avec la vegetaline c'est parfait le beurre est beaucoup trop gras.
    merci de ta visite et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  11. Je voudrai dire à Marie-Claire que la végétaline est beaucoup plus légère que le beurre et plus naturelle.Bonne soirée et meilleurs voeux.

    RépondreSupprimer
  12. Je voudrai dire à Marie-Claire que la végétaline est beaucoup plus légère que le beurre et plus naturelle.Bonne soirée et meilleurs voeux.

    RépondreSupprimer
  13. Merci Anonyme. Je pense que la composition de la vegetaline est bien moins saine que le beurre, mais comme je n’en fais pas souvent c’est moindre mal.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour et merci pour cette recette! C'est ma première visite (matinale xD)
    Je garde ta page sous le coude et sur Facebook!
    Mais petite question, les corn flakes doivent-ils être nature non sucré? J'en ai a la maison mais qui son sucré...
    Merci d'avance ! Bonne journée
    Morgane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Morgane, effectivement je n'avais pas précisé dans la recette; il faut utiliser des pétales non sucrées.
      Merci de ta visite et à bientôt.

      Supprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.