27/11/2010

Nostalgie de mon enfance, les flans au chocolat et bien d'autres choses encore.

Lorsque j'évoque mon enfance gourmande je ne peux m'empêcher d'être nostalgique. D'une part parce que certains produits sont désormais introuvables en France, d'autres ont carrément disparu des rayons des supermarchés.
 Parmi les disparus les quarantenaires se souviennent probablement des célèbres "Danino", les glaces dans un petit pot bleu qui se conservaient dans le freezer du réfrigérateur, de "Koukoulina la glace à truc" dont le slogan restait pour la journée dans nos mémoires, du fameux "Tang" la boisson on ne peut plus chimique mais que l'on adorait.
http://lesitededjails.free.fr/recettes/index.php?post/tarte-tatin







  Je n'oublie pas non plus les fameux Mousquetaires; de délicieuses barres chocolatées au caramel qui collaient bien aux dents.
http://www.miamz.fr/

Il y avait aussi la pâte à tartiner Pastador, que l'on peut trouver en Belgique.

Je me souviens aussi des réglisses "Zan" toujours en vente, des indétrônables crèmes Montblanc, et bien d'autres choses encore.

Il y avait aussi les flans "Alsa".
Heureusement on en trouve encore et je suis une inconditionnelle de ces préparations. Mais attention, je n'aime que ceux au chocolat.
Ces flans Alsa ont une place particulière dans ma mémoire car ce sont les premières préparations culinaires que j'ai pu faire toute seule.
Je ne sais plus quel âge j'avais, je sais que j'étais assez jeune pour pouvoir touiller la préparation toute seule au dessus de la casserole bouillante.
Quand je pense à ma maladresse et mon étourderie légendaires, j'en ai des frissons dans le dos.

Tout cela pour dire que j'ai améliorée la recette traditionnelle du flan au chocolat et pas qu'un peu!


Remplir son Chaudron :

1 litre de lait - 2 sachets de flan Alsa - 4 sticks de café soluble - 2 cuillères à soupe de cacao amer.


La Formule Magique :  

Faire chauffer le lait, y diluer le cacao amer et les sachets de flan.
Laisser cuire une minute, ajouter les sticks de café, bien mélanger au fouet en poursuivant la cuisson une minute encore.
Débarrasser dans les verres pour les service, laisser refroidir à température ambiante puis mettre au froid jusqu'à dégustation.



Pour les photos que j'ai empruntées je remercie les blogs suivants : Les recettes de Djails, Miamz.fr
.

3 commentaires:

  1. Un dessert classique de notre région et de nos chers voisins alsaciens, je devrais dire "cousins" pour moi, puisque ma famille paternelle y est originaire .
    Bisous congelés mais chaleureux !

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

En ce qui concerne Monsieur Cuisine + je ne peux répondre à vos questions je n’n'ai pas ce robot et ne le connais pas.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.