20/03/2009

Terrine de foies de volaille aux lardons.

Le plus difficile, et encore difficile n'est pas le mot juste (je dirais le moins appétissant) quand on fait une terrine, c'est de hacher les foies . Je vous dispense donc des photos de cette étape de la fabrication. Pour résumer, vous arrivez juste au moment de la déguster, c'est pas magnifique internet? Prenez une bonne tranche de pain de campagne, vous n'en n'avez pas? Bon, je vous attends, allez en chercher ici.


Remplir son Chaudron : 

250 g de lardons fumés - 750 g de foies de volaille - 1680g de poitrine ou d'échine de porc - 4 cuillères à soupe de madère - (ou d'un alcool de votre choix) - 1 petite échalote- 2 gros oeufs - 40 g de sel - 5 g de poivre - quelques brins d'aromates pour chaque bocal (ici romarin).

 La Formule Magique : 

 Hacher les viandes. Éplucher et ciseler l'échalote. Mélanger bien les deux et ajouter les oeufs, le madère. Saler et poivrer. Remplir chaque bocal de l'appareil en veillant à ne pas dépasser la limite indiquée. Stériliser 50 minutes dès le chuchotement de la soupape.
Lorsque les bocaux sont froids, vérifier que la stérilisation est bonne en essayant d'ouvrir chaque pièce. Si le bocal s'ouvre, pas de panique!
Il suffira de le consommer rapidement.
Si le bocal est bien fermé, il est conseillé d'attendre quelques semaines avant de commencer la dégustation. La terrine, comme les confitures, préfèrent attendre.

 Pour les plus gourmands et les plus pressés il est possible de cuire la terrine dans un plat au four.

 Secrets de Sorcière : 

 N'oubliez pas l'importance de l'hygiène lors de la fabrication de la charcuterie à la maison .Chaque bocal doit être passé à l'eau bouillante, égoutté sur un torchon propre, ainsi que le caoutchouc. Tout le matériel utilisé doit être très propre lui aussi.

3 commentaires:

  1. Celle-là je vais l'essayer. c'est drôlement pratique d'avoir un de ces délicieux petits bocaux quand ya plus rien dans le frigo et qu'on n'a pas eu le temps de faire les courses... ou par exemple pour un apéro improvisé...

    RépondreSupprimer
  2. j'ai fait la recette ce week-end, très très appréciées ces terrines.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne l'avais pas vu cette recette... merci , je vais l'essayer.
    Bises

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

En ce qui concerne Monsieur Cuisine + je ne peux répondre à vos questions je n’n'ai pas ce robot et ne le connais pas.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.