12/03/2009

Pain au Levain express pour la jeune et jolie Julie.


Le mois de mars est dans ma famille très très chargé en anniversaires.
Mon fils du 06, mon frère du 09, mon beau-père du 15, moi du 10 et ma nièce Julie du 12, donc aujourd'hui même.
Je cherchais quelle recette lui concocter virtuellement; l'année dernière je luis avais offert le millefeuille.
Étant donné que pour son anniversaire je lui ai offert une machine à pain un peu à l'avance du jour J, j'ai pensé à lui préparer une recette rapide, facile, rien que pour elle.
Juste un petit clin d'oeil pour marquer dans le Chaudron ce jour particulier.
Il y a 24 ans à cette heure précise,( à quelques minutes près), naissait ma Julie d'amour.
Alors aujourd'hui, je me souviens de sa première rentrée à 4 ans à la Malgrange, de la panthère rose énooorme que je lui avais offert avec mon premier salaire, du premier sac d'école acheté à St Jean de LUZ pour sa première rentrée , de ses phrases marrantes parce qu'elle est sourde : "allume la lumière, je ne vois pas ce que tu dis", de ses chutes du lit lorsqu'elle voulait en descendre, des sorties à la piscine où nous étions les seuls à avoir le droit de prendre des photos, de nos disputes en vacances à Antibes, de nos échanges sur le Minitel, à l'époque, pour les sourds, c'était une véritable révolution, le Minitel...
Je pourrais remplir des pages et des pages, alors, sans transition, passons à la recette.

 Remplir son Chaudron :


Pour deux baguettes ou une grosse boule, c'est comme on préfère.
3.5 g de levure de boulanger déshydratée (soit une cuillère à café rase) - 280 ml d'eau froide - 1 cuillère à café de miel - 10 g de sel - 500 g de farine type 55 -


 La Formule Magique : 

Préparer le levain :
Prélever 50 ml d'eau sur les 280 ml et la faire tiédir, y diluer la levure, puis le miel et 50 g de farine prélevés sur les 500 g.
Mélanger, couvrir d'un film alimentaire et laisser attendre trente minutes près d'une source de chaleur (un radiateur par exemple).
Quinze minutes plus tard, dans la cuve de la machine à pain, mettre l'eau, la farine et le sel. Choisir le programme "pétrissage", sur ma Map, c'est le numéro 7.
Pétrir 5 minutes, arrêter la machine et laisser reposer 10 minutes.
Ajouter alors le levain, (il fait des bulles) ; pétrir à nouveau 5 minutes, et rajouter un peu de farine si la pâte est trop collante.

Après ce pétrissage de 5 minutes laisser reposer à nouveau 10 minutes.
Former ensuite les baguettes ou la boule, déposer sur une tôle farinée couverte d'un torchon et laisser pointer environ une heure.
Préchauffer le four à 230°, mettre sur la sole un moule rempli d'eau (cela apportera la buée nécessaire à la réalisation d'un beau pain).
Le pain est prêt à être cuit lorsque l'on appuie sur la pâte, elle revient à sa place, suivant la température de la pièce, il faut donc compter une heure environ.
Lorsque la pâte est prête faire les "grignes" à l'aide d'une lame de rasoir, à l'aide d'un vaporisateur ou d'un pinceau humecter la pâte (elle sera plus dorée) et enfourner pour vingt minutes.

Je remercie Pénélope (du forum de Betrand Simon) pour cette recette que j'ai encore une fois bidouillée, elle était initialement prévue pour une fabrication au robot et non à la machine à pain.

Joyeux anniversaire et gros bisous ma Julie.

9 commentaires:

  1. MERCI BCP ma tatie d'amour pour ce passage du 12/03/2009 qui m'est destiné à moi, rien qu'à moi me fait tant plaisir..
    C'est vrai il y a eu tant de choses, de souvenirs entre nous et il y en aura encore..
    Je me souviens encore de la panthère, elle était tellement grande pour moi quand j'étais petite..
    Je me souviens aussi pour le minitel, et mntnt c'est les mails..
    Tu es ma tatie préférée, ma marraine que j'aime, bref je t'aime !
    Je te fais de gros bisous !
    Et encore merci..
    Ta nièce JuJu..
    PS : Je ferai le pain avec cette recette, et pour mon 1er pain que j'ai fait avec l'appareil que tu m a offerte et ta recette de " Pain de campagne " a été réussi ! maman l'a aimé..
    BISOUS !

    RépondreSupprimer
  2. ce blog est tjrs plein d'idées, bonne idée les bougies dans le pain.bravo.

    RépondreSupprimer
  3. très original comme gâteau d'anniversaire ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Super !
    Un beau moment entre vous...une belle complicité...chut, on vous laisse entre vous.
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. encore une fois, énooooormes bisous pour toi Julie...
    une petite fille qui est devenue une belle demoiselle, qui a la chance d'avoir une marraine comme notre très chère Véro. (mais qui a eu la flemme de mettre 24 bougies sur le pain! hihihi!)
    gros bisous à vous deux les filles!
    eva

    RépondreSupprimer
  6. meu non j'ai pas eu la flemme de mettre 24 bougies : la baguette elle était trop petite et surtout.......j'avais pas les 24 bougies!!

    RépondreSupprimer
  7. En relisant ce texte, je viens de me rendre compte que tu as mis 1 an de moins lol.. Merciiii !
    j ai 25 ans mntnt et non 24..
    Bisous je tm!
    JuJu

    RépondreSupprimer
  8. oui, c'est vrai, je n'ai pas fait exprès de te rajeunir.

    Tata

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

En ce qui concerne Monsieur Cuisine + je ne peux répondre à vos questions je n’n'ai pas ce robot et ne le connais pas.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.