16/10/2008

Poires Belle-Clara.


Petit dessert sans prétention qui porte le nom de ma fille parce que tout simplement, c'est elle qui m'a suggéré, un jour de préparer des poires qui s'ennuyaient dans le panier à fruits.
On ne peut s'empêcher bien entendu de penser aux bien connues Poires Belle-Hélène.
Mais ma Clarinou n'aimant pas la glace à la vanille, le dessert est simplifié. Comme je n'avais pas les classiques amandes effilées grillées, elles ont été remplacées par un décors variant selon mes humeurs, et surtout en fonction de ce que je trouve dans mon placard.
La poire Belle Hélène aurait été créée à Paris , le 17 décembre 1864, à l'occasion de la première de l'opérette La Belle Hélène de Jacques Offenbach. Il paraîtrait qu'à l'origine, la chantilly n'agrémentait pas la recette.
Cette préparation me permet en plus de vous présenter la sauce au chocolat de Pierre Hermé. Une fois prête, elle peut servir à d'autres recettes bien entendu et surtout elle se conserve hermétiquement fermée 2 semaines au réfrigérateur. 


 Remplir son Chaudron pour les poires :


 4 poires (une par personne) - 1/2 litre d'eau - 100 g de sucre - le jus d'un demi citron.

  La Formule Magique :

Laver éplucher les poires, les couper en 2 et les faire cuire 20 minutes dans l'eau, le sucre et le jus de citron. L'eau doit frémir, ne pas bouillonner pendant 20 minutes, sinon les fruits se transformeront en compote. Les laisser refroidir dans le sirop.  

 Remplir son Chaudron pour la sauce chocolat :


 130 g de chocolat à 70 % de de cacao - 25 cl d'eau - 70 g de sucre en poudre - 12,5 cl de crème épaisse.

 La Formule Magique :

Mettre le chocolat préalablement haché dans une casserole ainsi que le sucre, l'eau et la crème. Porter à ébullition à feu moyen sans cesser de remuer avec une cuillère en bois Laisser cuire à feu doux, tout en remuant jusqu'à ce que la sauce nappe la cuillère. Débarrasser dans une boite hermétique et après refroidissement, conserver au froid. Pour la réchauffer, le bain-marie est conseillé.  

 Remplir son Chaudron pour la crème fouettée à la vanille:

 1 brique de crème liquide - 3 sachets de sucre vanillé.

  La Formule Magique :

 Commencer à battre la crème bien froide, ajouter petit à petit le sucre vanillé. Lorsque qu'elle forme un bec au bout du fouet, filmer et la laisser attendre au froid.  


D'un coup de Baguette Magique, le dressage :

Dans l'assiette de service, mettre une poire, napper de sauce chocolat chaude et terminer par une touche de chantilly.
Décorer avec des vermicelles (pas des pâtes hein!!), sucrés ou chocolatés, des copeaux de chocolat,des amandes effilées, des brisures de meringues, des brisures de céréales, etc..etc...

4 commentaires:

  1. Il est sympa ton dessert!!!
    Gros bisous à Clara en passant (et a vous aussi bien sûr)!!!!!!!!

    Jennifer.

    RépondreSupprimer
  2. Belle preuve d'amour s'il en était besoin..! que de donner ce si joli nom à ta superbe recette...! Ta fille en sera toute émue, plus tard...!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Mhummmm!!! Vive les enfants...

    bisous

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.

JE NE RÉPONDS PAS AUX QUESTIONS SUR MONSIEUR CUISINE PLUS JE N'AI PAS CE ROBOT!!!