28/10/2008

Octobre Rose




On a toutes et tous je suis sûre, un jour ou l'autre côtoyé de près ou de loin une femme atteinte du cancer du sein.

Touchés de près ou de loin par cette maladie, c'est important de véhiculer un message tout simple :plus tôt le cancer est dépisté, plus les chances de s'en sortir existent.




Si toutes les femmes de 50 à 74 ans faisaient un dépistage, 3000 vies pourraient être sauvées chaque année.





Je dédie cet article à Marie-Ange.
Marie-Ange qui un après-midi de juillet, alors qu'elle ne pouvait plus rien manger depuis plusieurs jours m'a demandé de goûter quelques framboises que je venais de cueillir.
Je lui ai donné la totalité de ma cueillette.
Je n'oublierai jamais son sourire qui s'affichait pendant qu'elle dégustait les fruits.
C'est bête, mais ce jour-là, j'ai eu la sensation de lui apporter un peu de plaisir, un peu de bonheur dans cette période longue et difficile qu'elle traversait depuis des années en luttant  contre cette maladie.
Ce n'est pas elle qui malheureusement a gagné.

Alors, pour elle et pour toutes celles qui se battent et se battront encore, voici une recette rose, rose comme les framboises, rose comme ce mois d'octobre qui se termine.

La Formule Magique : 

Mélanger en les écrasant des framboises, de la crème fraîche épaisse et un peu de sucre. Réserver au frais.
Préparer un coulis avec des framboises et sucre.
Pour la chantilly rose : Fouetter 200 ml de crème fleurette bien froide avec 30 g de sucre glace et quelques gouttes de colorant rouge.
Dans le fond d'un ramequin déposer une cuillère à soupe de coulis, puis les fraises à la crème et terminer avec un dôme, dressé à la poche à douille
de chantilly.


Depuis, à chaque fois que je cueille des framboises au jardin, je pense à Marie-Ange.

3 commentaires:

  1. Coucou ! Je viens "jeter un oeil" et le laisser trainer dans ta cuisine....(lol)
    Il est bien joli et appétisssant ce dessert tout rose, et pour une bonne cause qui nous tient toute à coeur.
    Bisous très frais 4°...Brrrr....
    "Cà, sent la neige, Madame..."

    RépondreSupprimer
  2. Un beau dessert très girly ! :o)

    RépondreSupprimer
  3. ça à l'air bon cette crème bravo!merci pour le com.

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.