18/01/2008

Vous n'avez pas de...........prenez donc..... (partI)

...sucre glace? Pas de problème, vous pouvez le fabriquer vous même en passant au robot du sucre semoule. Pour se faire, j'utilise mon petit hachoir électrique à épices.

 ...de glucose? Remplacez cet ingrédient par du miel. J'ai essayé pour les guimauves, je ne vois pas de différence. J'utilise un miel très peu parfumé.

 ...moule pour les caramels? Utilisez un couvercle de boite en fer (boite à gâteaux par exemple), rondes, carrées peu importe du moment que vous prenez soin de le garnir de papier sulfurisé. N'ayez pas l'idée de prendre des couvercles en plastique, la chaleur du caramel sortant de la casserole ferait les ferait fondre.  

...panure? Grillez au four des tranches de pain frais que vous mixez ensuite. La panure ne sera que meilleure si vous utilisez des pains aux céréales. Cela fait des années que je n'ai pas acheté un paquet de panure en supermarché. En plus, c'est un bon moyen d'utiliser les restes de pain. J'en ai toujours d'avance dans un bocal hermétiquement fermé.

 ...d'assouplissant pour votre linge? Quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude remplaceront l'assouplissant. Je ne dis pas que je le fais tout le temps car je dois reconnaître que j'aime l'odeur de mon assouplissant habituel. Mais pour économiser la planète, je le fais de temps en temps. Surtout pour les lessives de torchons de vaisselle, j'aime qu'ils aient une odeur plutôt neutre.

 ...produit pour les vitres? Ajoutez dans l'eau de lavage du vinaigre blanc. Cela est très efficace, ne laisse pas de trace, est plus économique et encore une fois, écologique.

 ...d'emporte-pièces ronds pour les sablés bretons par exemple ? Gardez de petites boites de conserves comme les boites de concentré de tomate, elles découpent parfaitement la pâte.  

...plats à escargots? Déposez les escargots sur un lit de gros sel dans un moule à tarte. Les escargots seront stabilisés et ainsi le beurre ne coulera pas.

 ...poches à douilles pour décorer? un sac congélation coupé dans un angle permettra de décorer sans aucun soucis les gâteaux. Veillez à prendre un sac de qualité, sinon, il se percera facilement.

 ...beurre salé? Il suffit d'ajouter 3% de sel dans un beurre doux. Un petit conseil testé et approuvé : salé soi même un beurre doux avec de la fleur de Guerandes permets d'obtenir un très bon beurre pour les sablés par exemple.

 ...cercles individuels à bavarois? Comme pour les emportes-pièces, les boites de concentré de tomate feront l'affaire. Il est possible aussi de récupérer les boites de thon. Cela permet d'avoir des cercles de différentes tailles à moindre coût.

 ...liquide de rinçage pour le lave-vaisselle? le vinaigre blanc remplace très bien ce produit. Il est recommandé pourtant de ne pas l'utiliser régulièrement, il paraîtrait que les joints de la machine n'aiment pas cela. En plus ce produit est vraiment efficace pour obtenir des verres brillants et des couverts sans taches de rouille. Je l'utilise une fois sur deux; économies, écologies sont ainsi réunies.

 ..moules à baguettes? Une gouttière plastique comme celles que l'on utilise sur nos toits fera très bien office de moule pendant le pointage de la pâte à pain. On m'a fait un jour remarquer que le plastique n'était pas alimentaire. Je précise donc que je recouvre toujours la gouttière d'un torchon que je saupoudre de farine pour éviter qu'il ne colle à la pâte.  

...plat de service pour gros gâteaux Il n'est pas toujours évident d'avoir le plat adapté pour chaque gâteau. C'est un peu comme les vases, on n'en a plein, mais jamais le bon. C'est très facile de remédier à cela : récupérer de grands calendriers (comme ceux offerts aux entreprises dans les banques) que vous découperez à la taille désirée. Il suffit de les recouvrir de papier d'aluminium pour les rendre un peu plus présentables. Ce type de carton convient parfaitement car ni trop épais ni trop minces, ils sont résistants et se découpent malgré tout facilement au cutter.

 ...de filtres à café. Filtrer le café, les sirops ou le vinaigre maison peut se faire avec de la gaze. L'inverse peut se faire aussi, si l'on n'a pas de tamis, de gaze on peut utiliser des filtres à café.

Encore quelques secrets de sorcière que j'aime à partager, si vous aussi vous en avez, je veux bien les noter dans mon grimoire.

9 commentaires:

  1. CA, c'est les techniques de grand-mère dont tout le monde rêve !!

    Y'en a pas mal que je ne connaissaient pas, et un bon nombre que j'utiliserai assurément ;)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,

    Bravo pour ton blog bien sympa et tes recettes.
    J'adore tes systémes D, trop sympa.

    Gros bisous à toute la famille.

    Jennifer( la femme du Vince ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Jennifer,
    Cela me fait plaisir d'avoir eu ta visite.
    N'hésites pas à revenir, la porte est toujours ouvert.
    Bisous à vous.

    RépondreSupprimer
  4. ha c'est pour ça qu'il fait si froid, tu laisses la porte ouverte !!! merci pour tout ces "trucs" bisous

    RépondreSupprimer
  5. ils sont chouettes, tes trucs. Merci.

    RépondreSupprimer
  6. c'est vrai que c'est bien, mais moi ce qui m'interresse c'est par quoi on peut remplacer une couche sale quand on a oublié les propres...parce que à moi, ça m'arrive souvent...hein nenette ?
    gros bisou

    RépondreSupprimer
  7. Le mieux est de traiter le problème à la racine : c'est à dire, la mémoire.
    1/ entretenir sa mémoire avec des jeux
    2/ manger du poisson
    3/ lire et faire des mots croisés.

    sinon, une autre solution : compter sur le conjoint qui lui, n'a pas le soucis et je me demande pourquoi de préparer le sac du bébé.

    RépondreSupprimer
  8. je t'ai tout pris et espère en faire bon usage
    mais certains je les utilisais dèjà, et puis cela fait de nous des consommateurs moins accro à l'industriel soit disant si nécessaire
    les vieilles méthodes sont parfaites et j'y tiens particulièrement
    merci applemini
    bisous
    jupi

    RépondreSupprimer
  9. cette rubrique est formidable, merci!!

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

En ce qui concerne Monsieur Cuisine + je ne peux répondre à vos questions je n’n'ai pas ce robot et ne le connais pas.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.