14/01/2008

yaourts sucrés


Les fêtes étant passées, nous allons essayer de revenir à des préparations plus lègéres.

Je ne sais pas comme cela se passe chez vous, mais dans notre famille nous faisons une consommation incroyable de yaourts. Alors, par période, je me remets à faire des yaourts maison.

Après plusieurs essais plus ou moins réussis, (ferment, lait en poudre, fruits frais, compote), j'ai arrêté de faire des yaourts compliqués pour ne faire que des natures-sucrés. Bien entendu, le sucre est facultatif.



Les yaourts obtenus avec cette recette sont fermes, pas acides.

Parfois, j'aromatise, mais très très rarement, cela permet de les accompagner de confitures ou coulis "maison".


Remplir son Chaudron : 
Pour celles qui ont une yaourtière, pour 8 yaourts :

1 pot de yaourt nature (j'utilise la marque "la Fermière", c'est avec ceux-ci que j'obtiens le meilleur resultat au niveau de la texture) - 840 ml de lait entier - 8 cuilll à café rases de sucre de canne.

La Formule Magique :

Porter le lait à ébullition avec le sucre.

Le laisser refroidir à 36°.

Ajouter le yaourt nature, bien mélanger.






Verser dans les pots ouverts, brancher la yaourtière.


Lorsque je les fais la journée, je les laisse 5 heures dans la yaourtière.

Lorsque je pense à les faire le soir, je branche l'appareil pour la nuit.

Lorsque les yaourts sont prêts, les fermer et les conserver au frigidaire.



Il ne faut pas oublier d'en mettre un de côté, il servira à la prochaine fournée.

Cela fait des mois que je tente de compter le nombre de fournées que je fais avec un yaourt nature acheté au départ, impossible de tenir une comptabilité, trop étourdie, j'oublie de noter.

Pour celles qui n'ont pas de yaourtière : je sais qu'il existe des recettes à faire au four, à la cocotte minute, mais je n'ai jamais essayé.

1 commentaire:

  1. moi aussi je débute en yaourt, première fournée réussie à 100 pour 100, je suis trop contente, mon prochain essai sera avec des biscuits ;-)

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.

JE NE RÉPONDS PAS AUX QUESTIONS SUR MONSIEUR CUISINE PLUS JE N'AI PAS CE ROBOT!!!