17/05/2016

Monsieur Cuisine. ....le gâteau au chocolat de Nathalie par Trish Deseine.





Si vous raffolez du fondant au chocolat,  si vous aimez les recettes faciles,  rapides,  alors c’est ce gâteau que vous vous devez de réaliser.

Si vous n’ avez pas MC, pas de soucis,  la recette est ici (clic).

Trish Deseine est la papesse du chocolat ,  Irlandaise installée à Paris elle est l’auteure de nombreux livres de cuisine qui je peux vous l’assurer regorgent de recettes formidables.
Ses gâteaux au chocolat sont pour moi les meilleurs.
Celui est riche, mais d'une texture incomparable si vous surveillez bien la cuisson.

Remplir son Chaudron :

200 g de chocolat noir en tablette ou en  pistole - 200 g de beurre - 5 oeufs - 150 g de sucre* - 1 pincée de sel - 18 g de farine.

La Formule Magique :

Préchauffer le four à 190°.
Mettre le chocolat en morceaux dans le robot, mettre le capuchon et mixer 20 secondes V7. Racler.
Ajouter le beurre en morceaux, et faire fondre le tout 6 mn 30, V2, 50°, sans le capuchon. Racler.
Vérifier que le mélange est homogène, si non poursuivre la fonte quelques minute.
Installer le fouet.
Ajouter le sucre et le sel, fouette 1 mn, V4.
Ajouter les oeufs 1 à 1 par l'orifice du robot en fouettant 1 mn 30, V4.
Terminer par la farine, 30 secondes, V4.

Débarrasser dans le moule, enfourner pour 22 minutes; surveillez bien la cuisson, elle dépendra des fours. Une pointe de couteau dans le gâteau ne doit pas ressortir sèche.

Laisser bien le gâteau refroidir avant de le démouler et de le décorer; peu cuit, il est fragile.

Nettoyer le robot ensuite est très facile : mettre de l'eau dans la  moitié du bol avec un peu de liquide vaisselle, faire chauffer 8 minutes à 100°avec le capuchon puis mixer quelques secondes en augmentant progressivement la vitesse pour éviter les débordements.  

Secrets de Sorcière :

* la recette initiale propose 250 g de sucre, plus je fais ce gâteau, plus je diminue cette proportion. Dans la recette sans le robot, j'avais déjà baissé à 180 g.

Pour la finition, vous pouvez simplement saupoudrez le fondant d'un mélange cacao amer-sucre glace tamisé, d'un glaçage, de chantilly également. Pour la crème chantilly, pour une brique de 200 ml de crème je ne mets que 30 g de sucre glace. Proportion de sucre revue à la baisse également.

Ces proportions sont pour un moule de 23x23cm; si vous en choisissez un plus petit il faudra faire cuire le gâteau un peu plus longtemps vu qu'il sera plus épais.

Je n'ai pas préparé la crème Chantilly au MC, je préfère le Kitchen'Aid pour tout ce qui doit être fouetté.




6 commentaires:

  1. Trish fait des merveilles chocolatées, et rien qu'à voir son nom mentionné je sais que cette recette sera divine en bouche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un fée Trish Deseine! Merci pour ton petit mot et à bientôt, ici ou ailleurs.

      Supprimer
  2. Whouaaa il est ds le four mais avant de nettoyer le bol ,j'ai fripé bien zut alors c'est trop bon .Merci Véro plus qu'à attendre ,c'est le plus dur lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je confirme, d'autant que l'odeur de ce gâteau envahit toute la maison, pas facile d'attendre; merci pour ta visite et à bientôt.

      Supprimer
  3. Une vraie tentation, merci pour la recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais de rien Jeanne, merci de ta visite et à bientôt.

      Supprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.

JE NE RÉPONDS PAS AUX QUESTIONS SUR MONSIEUR CUISINE PLUS JE N'AI PAS CE ROBOT!!!