04/06/2009

Gâteau au chocolat de Nathalie et de Trish Deseine.


Je ne sais pas qui est Nathalie, mais ce que je sais c'est que son gâteau au chocolat est une merveille. En revanche je connais Trish Deseine, ou du moins ses ouvrages gourmands. Certains aimeraient beaucoup trôner dans ma bibliothèque. Ce gâteau a toutes les qualités : il se prépare rapidement, se cuit vite et se laisse dévorer encore plus vite. Encore une fois j'ai revu à la baisse la quantité de sucre de la recette; au lieu de mettre les 250 g indiqués j'en ai incorporé seulement 180 g et c'est à mon goût largement suffisant.
Remplir son Chaudron :

200 g de chocolat noir - 200 g de beurre - 5 oeufs - 1 cuillère à soupe de farine (18 g ) - 180 g de sucre semoule.

 La Formule Magique :

 Préchauffer le four à 190°. Fondre au bain-marie ou au micro-onde le chocolat et le beurre. Ajouter le sucre, mélanger et laisser refroidir un peu. Incorporer les oeufs un à un à la cuillère en bois. (j'ai utilisé un fouet, cela facilite le mélange). Terminer en ajoutant la farine, l'appareil doit être homogène. Verser dans le moule et enfourner pour 22 minutes. (j'ai prolongé de temps de cuisson de 5 minutes, la pâte était trop coulante à l'intérieur). Sortir du four, démouler rapidement et laisser reposer avant de le déguster.

4 commentaires:

  1. Autrement bon6/6/09 11:33

    Très drôle, j'ai justement un de ces livres sur ma table car je cherche un dessert au chocolat ! Avec tes impressions cela va peut-être m'aider à choisir. Ton gâteau est superbe !

    RépondreSupprimer
  2. Maman fait que ça en ce moment, C'est encore meilleur que son gâteau à l'orange hihi..
    Bisou et.. Bonne fête !
    Bisou de ta nièce.
    JuJu

    RépondreSupprimer
  3. celui là , je l'adore et il est encore meilleur le lendemain, s'il en reste :)

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

En ce qui concerne Monsieur Cuisine + je ne peux répondre à vos questions je n’n'ai pas ce robot et ne le connais pas.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.