06/11/2013

Cocktail menthe-citron....il suffisait d'y penser.




Le temps automnal qui s'est installé n'incite pas j'en conviens à consommer des boissons rafraîchissantes. On pencherait plus vers les thés, les cafés et les chocolats chauds.

Cependant, je voulais partager cette petite recette toute simple que j'ai découverte lors d'un atelier "maison en pain d'épices" organisé au centre de loisir de mon village pendant les dernières vacances.

Après la réalisation de la maison en pain d'épices, (qui fera l'objet d'un  prochain billet d'ailleurs), c'était "place à la dégustation" avec parents et enfants.

Pour accompagner le pain d'épices les enfants ont inventé ce cocktail diablement efficace.

Il sera particulièrement bien accueilli lors d'anniversaires, goûters, kermesses, et autres joyeusetés que nous organisons pour nos chères têtes blondes.

Les proportions pourront vous sembler très précises, j'ai juste pris le temps de tout mesurer pour obtenir une boisson  parfaitement sucrée et rafraichissante à souhait.





Remplir son Chaudron :

85 g de sirop de menthe verte - 60 g de jus de citron - 430 g d'eau - une petite pincée de cristaux d'huiles essentielles de menthe - un peu de citron - un peu de sucre pour le verre.



La Formule Magique :

Mettre le sirop de menthe et le citron dans une bouteille, ajouter les cristaux d'huiles essentielles. Bien mélanger afin de les dissoudre.
Compléter avec l'eau.

Dans une soucoupe verser un peu de jus de citron, dans une autre un peu de sucre.
Tremper le bord du verre dans le jus puis dans le sucre.

Verser le cocktail et déguster

Éventuellement compléter avec une rondelle de citron pour le décors.

Secrets de Sorcière :

Les cristaux d'huiles essentielles ne sont pas indispensables dans cette recette, cependant ils renforcent la fraicheur de la boisson.
Si vous n'en trouvez pas pas votre épicerie bio habituelle, vous pouvez éventuellement remplacer le sirop de menthe verte par su sirop de menthe glaciale.

Préparée à la l'avance, cette boisson se conserve plusieurs jours dans le réfrigérateur.

Pour une boisson pétillante vous pouvez remplacer l'eau plate par de l'eau pétillante, et pour une boisson un peu plus sucrée, la limonade conviendra parfaitement.

Quelques feuilles de menthes peuvent également rejoindre le cocktail, soit hachées soit entières et posées sur le bord du verre pour la décoration également.




Adresses diaboliques :

Un grand merci à Florisens pour ses cristaux magiques!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

En ce qui concerne Monsieur Cuisine + je ne peux répondre à vos questions je n’n'ai pas ce robot et ne le connais pas.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.