04/11/2013

Cake marbré au chocolat et à la pâte à speculoos. A vos marques? Prêts? Pâtissez!






La deuxième saison de l'émission "Le Meilleur Pâtissier" sur M6 bat son plein.
Ça et y est! C'est reparti, nos allons découvrir de jolis gâteaux, revisiter les classiques, et encore une fois, avoir envie de faire de la pâtisserie.

Car il faut bien reconnaître, qu'elle donne envie de s'y mettre cette emission.




Je ne suis pas scotchée devant la télé lorsqu'elle passe, mais lors de sa rediffusion, tout en faisant autre chose, je prends plaisir à y jeter un œil
.

Samedi, c'était le pain d'épices puis les cakes.

Bon, ce qui m'a mise en colère, c'est le bidouillage au montage,  encore une fois.
 Ce n'est pas crédible.
La participante casse sa réalisation en pain d'épices trois minutes avant la fin de l'épreuve, et malgré tout, elle présente un très beau manège qui tient,  au jury. Là j'ai pas tout compris!

Pour avoir l'habitude de faire des maisons en pain d'épices, je peux certifier que c'est impossible de tout recoller en si peu de temps.

Voilà, c'est ce genre de mensonge qui me met en pétard! Rien que pour cela, je suis prête à boycotter l'émission. Je sais, j'ai sale caractère, mais je n'aime pas que l'on me prenne pour une buse!

Bon sinon dans l'ensemble, elle est agréable à regarder cette emission; il faut bien le reconnaître. Et surtout, je ne sais pas si cela vous fait cet effet, mais moi, elle me donne envie d'allumer mon four.
Et après tout, c'est tout ce qui compte non?



La seconde partie était sur les cakes. Celui d'une participante m'a vraiment fait envie.
Il était au chocolat et au Salidou avec des éclats chocolatés et caramélisés. N'ayant pas de Salidou, je l'ai décliné à la pâte de spéculoos.

Je vous le recommande, il est parfait. Moelleux, croquant dessus, aéré. Bon, en revanche, la partie aux Spéculoos n'a pas trop de goût. Les proportions sont à revoir.

Remplir son Chaudron :

Pour la pâte au cake caramel
 55 g de beurre - 3g de fleur de sel - 50 g de sucre - 3 oeufs - 100 g de farine de gruau - 20 g de farine de chataigne  - 5 g de levure chimique - 1 g de bicarbonate de soude - 80 g de pâte de Spéculoos - 55 g de crème liquide.



Pour la pâte à cake chocolat :
  50 g de chocolat noir - 60 g de beurre - 3 g de fleur de sel - 3 oeufs - 40 g de miel liquide - 40 g de sucre - 40 g de poudre d'amande s - 8  g de farine de gruau - 20 g de farine de chataigne - 5 g de levure chimique - 1 g de bicarbonate de soude - 20 g de cacao amer - 80 g de crème liquide - 20 g de rhum ambré.


La Formule Magique :

Préchauffer le four à 160°.



Commencer par la pâte aux Spéculoos.
Battre en pommade le beurre et le sucre. Ajouter les oeufs, continuer à battre. Mélanger ensuite les farines et les levures. Les ajouter à la préparation. Terminer par la pâte de Spéculoos et la crème liquide puis la fleur de sel.
L'appareil doit être homogène. Mettre en attente.

Passer ensuite à la pâte chocolatée.
Faire fondre le beurre dans une petite casserole à feu doux, ajouter le chocolat hors du feu et bien mélanger.
Laisser refroidir.

Mélanger au fouet les œufs, le miel et le sucre.
Ajouter la poudre d'amande,les farines, les levures, le cacao et la crème liquide entière.
Incorporer le chocolat fondu et le rhum.
Terminer par la fleur de sel.

Dans un moule à cake verser les pâtes en les alternant.

Si il reste de la pâte, suivant la taille du moule choisi, la verser dans des moule en papier individuels.

Enfourner pour 25 minutes les cakes individuels (suivant leur taille ) et 60 minutes le plus grand.

Secrets de Sorcière :

Comme la plupart des cakes, ile est bien meilleur le lendemain et se conserver très bien si vous prenez soin de l'emballer dans un film alimentaire.

La farine de chataigne n'est pas indispensable, elle permet juste d'apporter un moelleux incomparable. La recette initiale n'en comportait pas.

Le cake présenté contenait des éclats de chocolat à la fleur de sel et des éclats de caramels, je ne les ai pas mis.

Le bicarbonate de soude ne faisait pas non plus partie de la recette, mais j'aime bien l'associer à la levure chimique; Il permet aux gâteaux de prendre de l'ampleur en largeur et non pas en hauteur comme avec la levure alsacienne.

J'ai utilisé de la farine de Gruau, elle apporte plus de finisse que la farine classique, mais la recette fonctionnera avec de la farine normale (T 55).

 Bave de Crapaud :

Comme je l'ai dit précédemment, la partie chocolatée est parfaite, la partie aux Spéculoos manque de saveur; Il faudrait revoir les proportions.

Sinon il est excellent ce cake, même si j'ai vraiment pris des libertés avec la recette initiale .

M6 protège les contenue de son site. Impossible de vous donner le lien de l’émission. Pour voir éventuellement la recette de base et les autres, je vous conseille de taper "M6 recette emission "Le Meilleur Pâtissier".



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

En ce qui concerne Monsieur Cuisine + je ne peux répondre à vos questions je n’n'ai pas ce robot et ne le connais pas.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.