11/08/2013

Bracelet écrou (DIY).





En période de vacances je suis encore plus hyperactive...je veux tout faire! Non, rectification...je crois que j'aurai le temps de tout faire!

Tee-shirts customisés, pâtisserie, rangement, ménage, lecture, repos, et j'en passe.

Je m'étais promis de créer des bracelets, ça y est c'est fait.

Grâce à Pinterest qui est une mine d'or pour les loisirs créatifs, j'ai trouvé des modèles originaux, faciles à faire qui m'ont bien inspirée.

Il suffit d'un peu de matériel, de patience et le tour est joué.

Remplir son Chaudron :

 Trois cordons de 21 cm (suivant la taille de votre poignet) ou 1 de 42 cm et un de 21 cm - un peu de fil de fer fin - 7 écrous de 4 mm - fermoirs.

La Formule Magique :

 On peut brûler les extrémités avant des cordons avant de commencer afin qu'ils ne s’effilochent pas pendant le travail. Cette opération est possible si il ne sont pas en coton pur. Sinon on peut tout simplement les coller avec un peu de colle à tissus.



Attacher les trois cordons ensemble avec du fil de fer fin.


Maintenir  à l'aide  d'un classeur comme sur la photo, d'un scotch sur la table (ou dans un petit étau c'est encore mieux) les trois cordons.



Commencer à faire une natte simple.

 Pour ce modèle, enfiler une rondelle et tresser.


Ajouter ensuite un écrou en  tressant.




Continuer ainsi avec le nombre d'écrous désiré, dans ce modèle il y en a 7.
Veiller à compter les espaces entre chaque afin que la pose soit régulière.



Après le dernier écrou, continuer la natte encore un peu.

Attacher de nouveau avec le fil de fer.

 Terminer par les fermoirs.

Secrets de Sorcière :

Le fil de fer n'est pas indispensable, mais il permet de finir le bracelet. Vous pouvez utiliser des matériaux de récupération comme les attaches de sacs congélation par exemple; j'ai utilisé du fil fin de déco de Noël.

La difficulté n'est pas vraiment la tresse, c'est la taille des bracelets.
 Plus les nattes sont compliquées, plus il faudra de cordon.

Pour un poignet de 17 cm il m'a fallu 21 cm de fil pour ce modèle.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser dans les commentaires.
Pour les adeptes de Facebook vous pouvez me retrouver sur la page ici.


4 commentaires:

  1. Je me suis battu voici deux mois avec un écrou qui ne voulait pas se visser correctement sur une tige filetée destinée à accrocher au mur un portique avec un nouveau rideau dans mon nouveau cabinet de consultation.
    Au bout de trois bonnes heures de bagarre (avec des pauses quand même), l'écrou a gagné !
    JE HAIS LES ÉCROUS ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Eric!
    merci de ton petit message qui m'a bien fait sourire. Je ne pourrai pas te donner des conseils en bricolage, mais en revanche si il te reste des ecrous tu pourras toujours en faire des bracelets et les offrir.
    Juste en passant, j'ai voulu aller te rendre une petite visite sur ton blog mais impossible d'y accèder, un chargement très très long qui n'aboutit pas. Bon fin de week-end et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. J'en ai fait un aussi avec que des écrous des deux côtés de la tresse il y a quelques temps.
    J'aime beaucoup ta version qui est très sympa.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Audrey!
    Je voulais en faire un avec des écrous des deux côtés, mais je n'ai pas eu assez d'écrous...j'ai pratiquement vidé le stock de mon mari pour faire celui-ci à mes enfants! Il faut que je me réapprovisionne! Merci de ta visite et à bientôt j'espère..ici ou ailleurs.

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.