17/03/2013

Pâte à sucre à la guimauve.



La mode des cupcakes bat encore son plein et si je ne suis pas une adepte de ce genre de pâtisserie j'aime essayer et tester de nouvelles choses.
N'ayant pas de pâte à sucre toute prête j'ai essayé il y a quelques temps, cette recette à base de guimauve.

Elle fonctionne bien, je ne l'ai testée que sur des petites pièces. 
C'est sur le blog C'est Maman qui l'a fait" que j'ai découvert cette recette.

Si vous n'avez pas le courage de la faire vous même, on en trouve à la Casa à un prix raisonnable. J'en ai acheté mais je ne l'ai pas encore essayé.
J'avoue vraiment que la pâte à sucre c'est pas mon truc. D'un point de vue décoratif, je ne dis pas, mais gustativement ça n'apporte pas grand chose, à part beaucoup de sucre.
    
Remplir son Chaudron :
50 grammes de chamallows ou de guimauve maison - un peu d'eau - 1kg de sucre glace (il vaut mieux en prévoir plus, tout ne sera pas utilisé) .

 

La Formule Magique : 

Faire fondre les guimauves au micro-onde 20 seconde à 400 watts dans un grand saladier avec un peu d'eau. Ils vont doubler de volume. Répéter l'opération jusqu'à ce que tout soit fondu. Il vaut mieux procéder par petites touches et remuer de temps en temps.


Lorsque tout est fondu, verser dessus du sucre glace en remuant avec une spatule en silicone;  lorsque cela devient  plus difficile le faire au robot (il en faut un puissant et robuste type Kitchen'Aid) car la pâte devient sèche et friable.  

Si vous n'avez pas de robot travaillez sur le plan de travail saupoudré de sucre glace.
On doit obtenir une boule lisse, pour cela rajouter soit de l'eau (si elle est trop sèche), soit du sucre glace.


L'idéal est de l'utiliser de suite.

Secrets de Sorcière :

Les indications de poids sont purement indicatives, tout dépend de la marque de guimauves utilisées.
Pour l'étaler sans difficulté saupoudrer le plan de travail de fécule ou l'étaler entre deux feuilles de papier sulfurisé.
Il est possible aussi de la colorer, si le colorant est liquide l'ajouter avant de mettre l'eau parce qu'il va humidifier la préparation.
Filmée au réfrigérateur vous pourrez la conserver plusieurs jours.

Voici également une recette à base de gélatine.

2 commentaires:

  1. Une bien jolie idée!!! Je note. Belle soirée!

    RépondreSupprimer
  2. oui Caro cela donne une pâte à sucre parfumée à la guimauve moins banale; mais il faut quand même aimer la pâte à sucre. à bientôt, chez moi ou chez toi! ;)

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

En ce qui concerne Monsieur Cuisine + je ne peux répondre à vos questions je n’n'ai pas ce robot et ne le connais pas.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.