12/03/2013

Confiture de cédrat.(à base de Vitpris).




On n'en croise pas tous les jours des cédrats...je crois même que je n'en n'avais jamais vu avant...avant qu'une amie m'en donne plus de trois kilos.

Je connaissais les cédrats confits que j'avais déjà goûtés, appréciés aussi d'ailleurs.

Et puis la semaine passée le mari d'une amie qui adore faire des confitures m'explique qu'un copain remontant du sud lui a déposé des cédrats. Il me demande comment les transformer en confiture, et n'en n'ayant jamais préparé, je fais comme elle, je vais me renseigner auprès de mon ami Google.
L'ami Google il est super gentil,  il m'expose un tas de recettes plus différentes les unes que les autres.

Mon autre amie (celui des cédrats) étant un peu perdu et ayant peur de gâcher d'aussi rares et beaux fruits me  propose un marché : il me donne les cédrats, me fournit le sucre, je fais les confitures et l'on partage.

Bon, c'est honnête comme deal. J'ai refusé qu'il fournisse le sucre et je me suis mise au boulot.





Le plus dur a été de choisir une recette, certaines étaient trop longues, d'autres pas assez précises, d'autres encore contenaient trop de sucre, d'autres pas assez....bref je crois bien que j'ai passé plus de temps à chercher The recette que de faire cette fameuse confiture.
Inutile de préciser, comme très souvent, que j'ai bidouillé moi même une recette en picorant çà et là,
choisissant ce qui m'arrangeait, éliminant ce qui m'ennuyait.

Pour éviter toute déconvenue je n'en n'ai fait que très peu, réservant aussi quelques cédrats pour les confire.

Cette recette tombe à pic pour vous présenter un partenaire qui vient de rejoindre la liste non exhaustive des sites avec lesquels je travaille : EdenWebshops.



 Vous y trouverez du petit outillage allant de la lampe de poche en passant par les jumelles, les ciseaux, et notamment les couteaux. Et bien d'autres choses encore que je vous invite à découvrir ici.


J'ai eu la chance de recevoir un couteau personnalisé d'une très très bonne qualité.

C'est la première fois que je possède un couteau qui coupe vraiment bien; j'avoue que le prix des bons couteaux me fait hésiter à investir. Ce qui est idiot, je le conçois car je sais que l'on n'y revient pas!  


Ils ont eu en plus la gentillesse de me proposer une personnalisation, c'est "la classe" comme l'a dit ma fille en découvrant la gravure.


Remplir son Chaudron :

850 g de cédrats  - 850 g de sucre - 1/ 2 sachet de Vitpris.

La Formule Magique :

Préparer d'abord les cédrats  :  couper l'extrémité de chaque fruit et la jeter, dure et épaisse il est inutile de la mettre dans la confiture.
Détailler les cédrats en fines tranches.
Les mettre à tremper dans de l'eau froide pendant 12 heures. 
Changer l'eau et les remettre à tremper à nouveau pendant 12 heures.

Au bout des 24 heures de trempage les faire cuire 40  minutes environ. Le temps de cuisson dépendra de la finesse des tranches. 
Les égoutter, les mettre dans une bassine à confiture avec le sucre.

Faire cuire à gros bouillons pendant 4 minutes sans cesser de remuer.
Ajouter le demi sachet de Vitpris en pluie. Bien remuer et faire cuire à nouveau à gros bouillon 4 minutes.
Arrêter la cuisson,  mettre en pot, fermer de suite.

Secrets de Sorcière

Le fait de tremper les cédrats  permet d'en ôter toute l'amertume, on obtient ainsi une délicieuse confiture douce et délicatement parfumée.
Si comme moi vous n'aimez pas les gros morceaux de fruits vous pouvez la mixer juste avant de la mettre en pot.

Bave de Crapaud

J'ai donc testé le couteau envoyé par EdenWebshops.
Quel plaisir de découper facilement des tranches fines avec un matériel adéquat. 
J'ai toujours eu dans ma cuisine des couteaux de gamme moyenne, voir plutôt basse,  avec lesquels je perds un temps fou.
J'avais le choix entre différents modèles, j'ai opté pour le VG10.
Un produit classique qui convient pour la plupart des tâches dans la cuisine.
 Il faut reconnaître que le prix n'est pas exorbitant et que la garantie de 25 ans proposée est plutôt un signe de qualité.


Et comment je suis fière de la gravure! ;)


 

23 commentaires:

  1. Le cedrat, ça me rappelle quand je lisais "Les malheurs de Sophie" plus petite!

    RépondreSupprimer
  2. oui Betty moi aussi j'ai beaucoup lu Les Malheurs de Sophie. D'ailleurs c'est grâce à elle que j'ai bien voulu goûter les fruits confits quand j'étais gamine; j'adore l'angélique aussi.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Vero,je me suis inspirée de ta recette ,pour faire ma confiture de citron de Menton trop top!... Bisous de Bourgogne.

    RépondreSupprimer
  4. j'ai pensé à toi Mutti, lorsque l'on m'a donné des cédrats, c'etait au moment où tu étais à Menton; les grand esprits se rencontrent.
    j'ai également fait des cédrats confits, un délice mais c'est vrai que cette confiture est excellente, moi qui ne suis pas très adepte des agrumes je l'aime beaucoup. gros bisous et à bientôt j'espère, en "vrai" autour d'un café et de petits gâteaux.

    RépondreSupprimer
  5. C'est important de posséder au moins un bon couteau. Les supermarchés asiatiques en vendent de très bon marché qui coupent parfaitement...

    Jolie confiture bien parfumée!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  6. A la place du VITPRIS , j'aurais préféré de l'agar-agar qui est un gélifiant naturel et non pas chimique
    Dommage !!!!

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Anonyme, rien ne vous empêche de faire la confiture avec de l'agar agar; personnellement j'ai essayé et la confiture ne se gardait pas longtemps.
    Le vitpris contient de la pectine, qui est tirée de fruits. Il y a plus chimique comme produit.
    merci de votre visite et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  8. bonjour, j'ai fait une recette bien plus simple et rapide et c'est un délice ! j'ai cuit les cédrats dans de l'eau bouillante jusqu'à ce qu'une fourchette les transperce ! j'ai laissé refroidir et je les ai coupé en petits morceaux bien fin en enlevant les pépins , çà se coupe facilement ...puis j'ai mis le sucre, 700 g pour 1kg de fruits et 2 sachets de sucre vanillé par kg aussi .j'ai laissé mariné toute la nuit et le lendemain j'ai fait ma confiture ! environ 1 heure de cuisson, il faut que le fruit soit tendre et translucide . j'ai donné un petit coup de mixeur mais en laissant des morceaux , c'est bien meilleur et j'ai mis en pots .c'est rapide , facile et on peut la manger à la cuillère tellement c'est bon , on dirait des fruits confits et on peut en farcir des gateaux . voilà, j'ai aussi pris un peu de plusieurs recettes pour faire la mienne et je pense que c'est plus facile , surtout plus rapide .Dites moi si vous faites ma recette , ce que vous en pensez ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Anonyme, elle m'a l'air très bien cette recette; merci d'avoir pris le temps de la partager; c'est vrai que la mienne est un peu longue. Mais comme c'était la première fois....
      la prochaine fois que j'aurai des cédrats, je ferai celle-ci.
      encore merci et bon week-end!

      Supprimer
    2. Je viens de cueillir des cédrats chez un neveu (au moins 3 kilos). Je vais essayer plusieurs recettes dont la vôtre "anonyme" et après je vous raconterai le résultat.

      Supprimer
    3. Bonjour possible poser questions sur ta recette de cedrat

      Supprimer
    4. Je ne comprends pas ta question Anonyme.

      Supprimer
  9. Bjr merci pour votre recette, je suis entrain de la faire, est ce que vous gardez toute la pulpe ?

    RépondreSupprimer
  10. bonjour Béa, oui car c'est la pulpe qui fait la confiture. N'hésitez pas à venir à nouveau me dire ce que vous pensez de la recette une fois que vous l'aurez goûtée.

    RépondreSupprimer
  11. et avec le zeste des cédrats, je fais de la liqueur appelée cédratine.....
    2 zestes de gros cédrats avec 1 litre d'alcool neutre à 90°.... pendant 40 jours. puis je fais un sirop avec 1 litre d'eau minérale et 500 grammes de sucre en poudre. Je filtre et enlève le zeste. Je mélange le sirop à l'alcool... et voilà... Mettre la bouteille au congélateur.. liqueur à 40/45°, ne risque rien au congélateur...et déguster avec modération!!!!!

    RépondreSupprimer
  12. merci pour cette recette de liqueur; le seul soucis c'est qu'en France les pharmacies n'ont plus le droit de vendre de l'alcool à 90°; dommage, cela diminuait bien le coût des liqueurs maison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on trouve de l alcool a 90 dans les pharmacies depuis qlq mois MAIS A 19,9O€ le litre!!

      Supprimer
    2. Merci du bon plan Anonyme! Lol
      Pour les frontaliers, on peut s’en procurer dans les pays limitrophes. J’en ai acheté au Luxembourg à 9 euros je crois.

      Supprimer

  13. Je viens de cueillir des cédrats chez un neveu (au moins 3 kilos). Je vais essayer plusieurs recettes dont la vôtre "anonyme" et après je vous raconterai le résultat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour, oh oui venez me dire ce que vous en avez pensé; quelle chance, par chez moi le cédrat coute cher et est très rare.

      Supprimer
  14. @ Anonyme qui a déposé un commentaire en réponse à la recette publiée le 26/03 : désolée mais je ne comprends pas ton commentaire.

    RépondreSupprimer
  15. Je viens de faire ma confiture et je suis bien content du résultat.
    Pour un cédrat de 400g
    Après lavage du fruit je l'ai découpé en tranches pas trop fines puis j'ai tout mis (sauf pépins) dans une une casserole avec 1l d'eau.
    Attendre 24h
    J'ai porté à ébullition puis laissé mijoter deux heures en couvrant...
    J'ai ajouté le jus d'un citron et 400g de sucre cristallisé et fait bouillir de nouveau jusqu'à atteindre 105c en remuant régulièrement...
    Long mais tellement bon !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est un fruit rare et cher le cédrat, enfin, surtout dans ma région. c'est vrai que cela prend du temps cette confiture mais cela en vaut la peine; merci de ta visite et à bientôt JPPreaux.

      Supprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

En ce qui concerne Monsieur Cuisine + je ne peux répondre à vos questions je n’n'ai pas ce robot et ne le connais pas.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.