01/03/2013

Gnocchis à la ricotta et à la sauce tomate.




Qu'est ce que l'on peut faire comme découverte sur le Net. Les blogs de cuisines regorgent de bonnes idées, d'astuces et sont souvent une source d'inspiration.
Mon dernier coup de foudre est une recette de gnocchis à la ricotta découverte sur le blog "Mes petits choux pour les gourmands".
 Je connaissais les gnocchis à la pomme de terre que ma belle-mère m'a appris à faire et même si je ne suis jamais parvenue aussi bien qu'elle  à leur donner cette forme si particulière avec une fourchette ils étaient très bons quand même.

Ces derniers à la ricotta sont du vrai bonheur. Ils ont remporté un véritable succès auprès de ma petite famille. Je vous recommande vivement d'essayer.

Remplir son Chaudron :


Pour les gnocchis :
  - 250 gr de ricotta - 1 œuf- poivre -  sel- 40 gr de parmesan- 90 gr de farine.
 
Pour la sauce tomate :
- 1 boite de tomates pelées (fraîches lorsque c'est la saison) - 10 cl  de  crème liquide) - 1/2 oignon - sel - poivre - basilic- thym et laurier.  

Pour la cuisson :
3 litres environ d'eau  - 1 cube de bouillon de légumes - sel.

La Formule Magique :

Dans un saladier, mélanger intimement avec une cuillère en bois, la farine, l'œuf, le parmesan, le sel et la ricotta égouttée.   
Débarrasser sur le plan de travail fariné pour former une boule; diviser la pâte en trois boudins égaux, d'environ deux centimètres de largeur.
 Couper les boudins en petits tronçons de trois centimètres.
Former les gnocchis en roulant chaque morceau dans une fourchette.
Faire chauffer dans un faitout une grande quantité d'eau et faire fondre un cube de bouillon de légumes et de sel.
Lorsque l'eau est bien bouillante y plonger les gnocchis, lorsqu'ils remontent à la surface, les retirer avec une écumoire pour les égoutter.

Ensuite, on passe à la sauce tomate : 

Faire revenir les oignons dans un filet d'huile d'olive. Ajouter la boite de tomates pelées, les écraser grossièrement à la fourchette.
Saler, poivrer, ajouter les aromates.
Laisser mijoter.
Au moment de servir ajouter la crème liquide.

Servir les gnocchis nappés de sauce tomate et saupoudrés de fromage râpé.

8 commentaires:

  1. Quelle bonne idée pour des gnocchis qui changent^^

    RépondreSupprimer
  2. oui Betty, ça change et c'est très bon, le plus difficile est de faire de beaux gnocchis, là, je manque un peu d'experience; il faut que j'en fasse plus souvent.

    RépondreSupprimer
  3. c'est une vieille recette utalienne qui a la base se fait avec des epinards , et on le roule a la main on apelle cela des malfattis, "mal faits" mais delicieux

    RépondreSupprimer
  4. je ne connais pas du tout,je vais me renseigner, les malfattis aux épinards, pourquoi pas...merci de ta visite anonyme.

    RépondreSupprimer
  5. soph du togo4/3/13 21:42

    simplisme et délicieux!!! Merci!

    RépondreSupprimer
  6. Mais de rien Soph du Togo; j'espère que cette recette te plaira autant qu'à moi; merci de ta visite et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  7. le fromage blanc peut-il remplacer la ricotta
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme. Oui tu peux, mais la ricotta étant plus épaisse et contenant moins d'eau, je te conseille d'ajouter un peu plus de farine à ta préparation. Cela permettra une meilleure tenue. Si tu aimes les gnocchis, je te conseille cette recette bluffante que l'on fait avec des restes de pain.
      http://lechaudronmagique.blogspot.fr/2013/03/gnocchis-la-ricotta-et-la-sauce-tomate.html

      Merci de ta visite, et si tu essayes la recette ou les recettes, n'hésite pas à venir me donner ton avis.

      Supprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.