02/07/2009

Magret de canard seché au sel.


Alors, ça c'est la recette qui brille par sa simplicité d'exécution.
Elle permet en plus de faire de réelles économies. Je ne saurais dire exactement combien se paie au kilo le magret de canard séché;
il me semble avoir vu 46 euros le kilo, j'ai payé le magret nature 16 euros.
Bon vous avez compris, le but ici est de vous montrer que l'on peut se régaler sans le moindre scrupule.
Le procédé est simple : mettre le magret frais dans un sarcophage de sel durant 24 heures dans le bas du frigidaire.
Recouvrir entièrement la pièce de canard, pas comme sur la photo. Là c'est juste pour illustrer l'article.
Au bout de 24 heures on enlève le sel, on rince sous l'eau, on l'éponge bien avec un papier absorbant. Ensuite on le dépose sur un torchon propre (sans odeur de lessive, sinon le goût risque sûrement d'être différent).
Il suffit ensuite de l'enduire de poivre, (le mieux est de choisir un mélange de poivres).
J'ai ajouté quelques brins de romarin.
On l'enferme bien dans le torchon, on le laisse ainsi dessécher dans le bas du réfrigérateur.
Trois jours plus tard on peut commencer à le déguster.*

Au fur et à mesure du temps le magret se desséchera un peu plus.

Il est possible aussi de le laisser sécher comme un jambon dans une pièce aérée, mais là, je n'ai pas encore essayé.

* plus le magret attend, plus sec il est. Après essais et suivant vos préférences, mieux vaut commencer à le déguster une semaine, voir deux semaines plus tard.

17 commentaires:

  1. C'est un truc que nous adorons, comme tu dis, c'est économique, suffit de guetter les promos, et c'est simplissime, pour notre plus grande gourmandise.
    Bisous très chaud !

    RépondreSupprimer
  2. ouah. ça donne envie d'essayer.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour tes encouragements, applemini. Je suis venue mettre mon nez au-dessus de ton chaudron magique et ça sent divinement bon! Ton petit rappel m'a fait penser au magret qui sèche dans mon frigo, ligoté dans une gaze et suspendu sous le porte-bouteilles. Je vais le "libérer" à la fin de la semaine. C'est mon premier essai avec cette méthode. Le précédent, je l'avais fait sécher, comme toi, dans un torchon dans le bac à légumes de mon frigo. Le résultat était très bon. On verra ce que donne la méthode dite du "Pendu"! Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  4. simplissime, je vais essayer

    RépondreSupprimer
  5. j'ai essayé cette recette; c'est génial, pas cher et bon. merci pour nous l'avoir fait découvrir, j'en ai parlé à mes amies, elles vont toutes essayer.

    Céline

    RépondreSupprimer
  6. Tant mieux si cette recette t'a plu Céline; merci d'en faire profiter tes amies; c'est le but de ce blog : l'échange.

    RépondreSupprimer
  7. Bon, je suis sur la recette et je pense que je vais avoir un coup de coeur car le magret dans toutes ses déclinaisons, c'est un peu notre péché mignon. Je vais avoir du boulot, terrines, magret....à l'apéro, il va y avoir des clients.
    Je vais essayer rapidement car ça semble tellement facile à réaliser, je pense que l'on doit en faire souvent. Bonne journée et bien cordialement.
    Patrice

    RépondreSupprimer
  8. Patrice, re-coucou! peu de boulot, très facile, se conserve...cette version a toutes les qualités. Comme pour les terrines je fais un roulement, du coup, j'en ai toujours au frigo. Je profite des promos sur les magrets lorsqu'il y en a pour les acheter d'avance et les congeler. je les décongéle dans leur sarcophage de sel et le tour est joué. Lorsque l'on compare le prix au kilo du magret séché et le prix de revient de celui-ci, le calcul est vite fait!

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, c'est Patrice! Bon, on va passer au tutoiement si cela ne te gène pas. Dis moi, en, ce qui concerne le poivre, doit-on recouvrir entièrement le magret des deux côtés? J'ai des baies mélangées au moulin ou poivre noir et gris. Lesquels choisir pour une meilleure qualité du produit fini? J'espère que ce n'est pas trop fort en goût une fois terminé car le poivre c'est hot non? Merci pour les renseignements et à bientôt sur l'autre site pour les commentaires de la terrine de canard qui me semble être au top, heummmmm, j'ai hâte de la goûter!
    Bonne journée à toi, bien cordialement!
    Patrice
    PS:J'allais oublier, peut-on réutiliser le sel ensuite pour le même traitement?

    RépondreSupprimer
  10. Coucou, heu non cela ne me gène pas d'autant plus que j'ai dû déjà le faire sans te demander la permission ;)

    "doit on recouvrir des deux côtés" : oui car le poivre est un antiseptique donc il protégera ton magret. C'est un moyen naturel d'éviter les bactéries qui pourraient proliférer.

    Sinon j'ai pensé à toi cette semaine car grâce à toi et à tes questions tu m'as donné envie d'ouvrir une de mes terrines; du coup je me suis rendue compte que c'était la dernière et j'en ai refait cette semaine.

    Merci de ta visite, de ta confiance aussi et à bientôt.

    "lesquels choisir pour une meilleure qualité"? : celui que tu veux, c'est une histoire de goût et de prix aussi. Mais il est évident qu'un mélange de baie est meilleur qu'un poivre gris banal.

    "le poivre c'est hot non"? : oui c'est pour cela que pour le déguster tu as deux manières de procéder : la première tu laisses les grains de poivre sur ton magret et là, si tu aimes ce qui est poivré tu est servi. (là du coup le bon poivre est conseillé).
    Sinon moi qui n'aime que très peu le poivre, je le gratte avec le couteau avant de couper le magret pour le manger. Mais là aussi, si tu as choisi , tu y retrouves le goût. D'ailleurs tu peux aussi selon tes envies ajouter après le poivre des aromates de ton choix : romarin, thym, laurier, basilic...les quantités de chaque selon tes goûts aussi.

    "réutiliser le sel"? : oui sans soucis pour cela ou pour autre chose. Ce que je fais c'est que je jette le sel souillé par le magret il est de couleur rosée) récupère le propre et le fait sécher un peu au four avant de le ranger dans un bocal pour la fois suivante. Ou je l'utilise aussi lorsque je fais des viandes ou des poissons en croûte de sel.

    On est bien d'accord que ce n'est pas pour le prix du sel mais c'est dommage de le jeter.

    RépondreSupprimer
  11. encore merci de ta visite et de ta confiance aussi.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour à toi qui n'a pas de prénom
    non, je rigole mais j'ai du mal à écrire à un pseudo alors donne nous au moins ton deuxième prénom. Je n'ai pas eu le temps de te remercier pour les indictations que tu m'as si gentillement fourniées. Ca y est le premier magret est au bas du frigo et il attendra bien deux semaines pour une première dégustation. J'espère avoir bien suivi tes conseils afin de réaliser quelque chose de commestible LOL:)) J'irai bientôt te poser une autre question sur le site coincoin car j'ai une petite idée en tête pour une autre terrine
    de chevreuil. J'abuse de tes conseils mais je crois que lorsqu'on a une passion commune, il faut la partager. Mille merci à toi et à très bientôt!
    Patrice

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,
    tu peux essayer de le goûter avant, une semaine tu verras déjà à quoi cela ressemble, moins tu peux 2 ou 3 jours mais il ne sera pas assez sec.
    Non tu n'abuses pas, franchement cela me fait plaisir, vraiment. Tout simplement parce que cela prouve que je ne me donne pas du mal avec ce blog pour rien car c'est énormément de travail.
    A bientôt alors....

    Véro ;)

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Véro:-) Nous avons goûté le magret hier soir car nous sommes dans les travaux et je l'avais zappé. Bien qu'un peu poivré, c'est vraiment bien sec et super goûteux! Je pense qu'il ne fera pas plus que deux fois et j'en ferai deux la fois prochaine.
    Bonne journée à toi et à bientôt!
    Patrice

    RépondreSupprimer
  15. Coucou Patrice,
    oui c'est vrai que le poivre est un peu trop présent à mon goût aussi mais on ne peut pas s'en passer dans ce type de recette. En revanche, on peut changer de poivres et voir si il y en a pas des plus discrets, ou moins forts. Lorsque je le mange ce magret, je prends le temps de bien le gratter pour éviter d'en avoir trop. L'idéal peut être, mais je n'ai pas essayé, est de le couvrir de grains entiers qui s’enlèveront plus facilement; L'idée vient de me venir en te lisant et je pense qu'elle est bonne ! merci de ta visite, de me donner tes impressions et à bientôt j'espère.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,
    j'ai lu vos recette pour les magrets séchés. Pour qu'ils soient moins poivré, peut être que j'ai une solution à vous proposer.
    Je fais "le cochon" depuis deux ans. L'année dernière j'ai mis à sécher le jambon. Résultat; mmmhh un REGAL!
    Après avoir "transpiré" dans le sel, environ 40 jours, ( pour un jambon de 22 kilo frais), je le rince, le sèche et je le frotte à la gnole, ou de l'alcool de fruit, marc...ect... ensuite je l'enduit d'un mélange poivre-farine-alcool. Les proportions sont au pif, le but c'est d'avoir une patte de la consistance d'une pate à quatre quarts et d'en enduire le jambon. ( important de bien en mettre partout, c'est ce qui va empécher les mouches et autres de pondre dedans!), et ensuite je le pends dans un endroit frais et sec et aéré pour les premiers mois, et j'attends un an... ( c'est assez long mais ça vaut le coup, croyez moi!!!)
    Bien sûr ce mélange que je lui applique met quelques jours à sécher et faire une croûte, donc ce n'est qu'après que je mets mon jambon dans un sac.

    On l'a goûté au bout de un an, et en tout cas le bord du jambon n'est pas trop poivré...
    voilà pour vous, je me prépare à refaire la cochonaille ce we, et j'avais envie de faire sécher d'autre partie que le jambon.
    je pense que je vais adapter la recette du magret d'Applemini sur un roti... on verra!

    Merci
    à bientôt

    Clothilde

    RépondreSupprimer
  17. ah merci Clotilde, c'est super gentil et sympa de partager cette astuce. il faudra que je tente le coup, effectivement ce doit être jouable.
    si tu essayes avant moi, n'hésite pas à venir me rendre compte de tes essais.
    éventuellement tu peux venir poster des photos ou des astuces, des commentaires etc....discuter, sur ma page facebook; je t'y accueillerai avec plaisir.
    https://www.facebook.com/lechaudronmagique?ref=ts&fref=ts

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

En ce qui concerne Monsieur Cuisine + je ne peux répondre à vos questions je n’n'ai pas ce robot et ne le connais pas.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.