18/01/2009

Rôti de porc en papillote à la moutarde et aux aromates.

Les fêtes terminées, certains, certaines d'entre nous cherchent des recettes légères pour compenser les repas bien gourmands de ces dernières semaines. Outre les légumes en soupe, on peut également préparer des viandes sans sauces qui seront malgré tout appétissantes. Voici une recette de rôti de porc aux herbes (aromates et moutarde) qui a le seul défaut d'être longue à cuire. Servie froide ou chaude, elle se déguste aussi bien l'été que l'hiver, avec des légumes ou une simple salade pour un souper léger.

Remplir son  Chaudron : 

 un rôti de porc dans l'échine (viande moins sèche) - moutarde au choix (ou Savora) - laurier - romarin - thym - basilic - sel et poivre.


La Formule Magique :

Préchauffer le four 150°. Déposer le rôti sur une feuille de papier aluminium assez grande. Saler, poivrer. Le badigeonner de moutarde sur toutes les faces.
Recouvrir de feuilles de laurier sur toutes les faces également, puis le saupoudrer des autres aromates généreusement.  Enfermer le rôti dans l'aluminium de façon à former une papillote.
Le déposer dans un plat allant au four. Enfourner pour très très longtemps. Bien entendu le temps de cuisson dépend du poids de la viande. Il faut compter environ 4h00 pour un rôti de 1kg00. Vérifier la cuisson au bout de 3h30 en ouvrant la papillote et éventuellement la prolonger en prenant soin de bien refermer le papier d'aluminium. Lorsque le rôti est cuit, enlever les aromates et le servir chaud ou froid.

 Secrets de Sorcière : 

 Évitez de choisir un rôti en filet, c'est beaucoup plus fastidieux lorsqu'il faut enlever les aromates.

8 commentaires:

  1. j'ai teste cette recette hier soir après une visite sur votre blog.
    c'est génial, pas gras, pas compliqué et très bon.
    la cuisson est un peu longue mais cela permets aux aromates de liberer tous les aromes.

    RépondreSupprimer
  2. Une belle variante, que ce roti de porc,nous aimons beaucoup les viandes cuisinées à la moutarde ; elles sont fondantes et très goûteuses.

    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Ca doit être délicieux mais je t'avouerai que le temps de cuisson me "refroidit" un peu.

    Bisous.

    Jennifer.

    RépondreSupprimer
  4. ça donne envie de soleil et d'été ton rôti.

    RépondreSupprimer
  5. je vais essayer mais cuit a la vapeur dans ma sicomatic et avec du papier sulfurisé car je ne me sert pas d'alu

    RépondreSupprimer
  6. pourquoi tant de cuisson pour un roti de porc?

    j'ai l'impression que c'est un gag

    RépondreSupprimer
  7. ça lair tres bonne cette recette,je vais la preparer,et cest sure je donerais mon avis,bisous

    RépondreSupprimer
  8. pour répondre à "Anonyme", qui passera peut être voir ma réponse je dis que c'est loin d'être un gag!
    C'est pas le blog de Patrick Sébastien et je ne vois pas l'interêt de publier de fausses recettes.
    La cuisson est longue car le rôti est emballé, très emballé dans de l'alu.
    La température n'est pas excessive pour ne pas qu'il brûle.

    Et puis tout dépend aussi du poids du rôti. Plus il sera petit, plus la cuisson sera courte.

    Les chiffres sont donnés à titre indicatif. Tout dépend aussi du four.

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.