06/01/2009

Alouettes sans tête.


Je vous épargne la classique chanson enfantine "Alouette, je te plumerai" étant donné qu'il ne s'agit pas ici d'oiseaux mais tout simplement de tranches de boeuf garnies. Et surtout que je chante comme une casserole.
Il ne faut pas confondre cette recette avec les paupiettes de veau qui elles, sont remplies de chair à saucisse et faites avec du veau; comme leur nom l'indique.
L'alouette sans tête est une spécialité provençale que l'on accompagne d'une sauce tomate. Les farces varient suivant les recettes et les cuisinières, certaines comportent aussi de la chair à saucisson dont nous ne raffolons pas.
Voici donc une recette issue de différentes préparations, et comme d'habitude, je l'ai accommodée à ma façon.
Remplir Son Chaudron : 

pour 4 personnes :
8 tranches de paleron* (de bonne taille) - 150 g de lardons fumés - 100 g de jambon blanc mouliné - 2 oeufs durs - 150 g de champignons frais (ou surgelés) - 2 gousses d'ail - 1 boite de tomates pelées (ou des fraîches si la saison le permet) - 1 petit oignon émincé - 300 ml de bouillon de boeuf (un cube dilué dans 30 cl d'eau) - sel - poivre - laurier - romarin.

La Formule Magique : 

Si les champignons sont frais, commencer par les éplucher, les couper en petits morceaux et les faire revenir à la poêle sans matière grasse afin qu'ils jettent leur eau. Les égoutter.
 Mélanger ensemble les oeufs durs, 150 g de lardons (le reste sera utilisé pour la sauce) et le jambon et les champignons. Ajouter l'ail écrasé, le persil haché. Saler et poivrer.

Étaler les tranches de paleron et les garnir du mélange précédent.
Fermer avec de la ficelle pour rôti pour obtenir de petits ballotins.
Découper les tomates en petits cubes et conserver le jus.
Dans la cocotte faire dorer les ballotins de chaque côté. Les retirer puis faire dorer les lardons restants et l'oignon. Déglacer avec le bouillon de boeuf.


Ajouter ensuite les tomates pelées coupées en petits morceaux et leur jus. Saler, poivrer, et terminer par les aromates.
Remettre les alouettes et laisser mijoter deux heures.
Les alouettes sans tête s'accompagnent de tagliatelles au beurre, tout simplement.

Merci encore une fois aux gentils membres du forum de Bertrand Simon qui m'ont judicieusement conseillée pour cette recette.

 Secrets de Sorcière : 

* Le morceau de paleron si il est entier doit être détaillé en escalopes fines dans le sens de la longueur ( facile c'est rectangle comme pièce ) et non dans le sens de la hauteur comme on serait tenté de le faire.
Au centre, on tombe sur une partie cornue, blanche il faut l'enlever et recommencer à tailler les tanches dans le rectangle qu'il restera.

3 commentaires:

  1. ha les voilà ces fameuses alouettes sans tête !!!!

    RépondreSupprimer
  2. voilà enfin une recette qui va nous changer des traditionnels repas d'hiver.

    merci je l'adopte.

    RépondreSupprimer
  3. coucou vero, c'est la ninie! alors super tes recettes elles mettent l'eau a la bouche! Tu m'as donné plein d'idées! ca sera peut-être pas aussi bon mais au moins j'aurais essayé! allez gros gros bisous et a bientôt! bisous a la patite siréne aussi!

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

En ce qui concerne Monsieur Cuisine + je ne peux répondre à vos questions je n’n'ai pas ce robot et ne le connais pas.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.