08/03/2015

Monsieur Cuisine....des Filets de Poisson à la Vapeur.







Je poursuis toujours l'exploration de Monsieur Cuisine, le Thermomix de chez Lidl.

Pour le moment je suis plus que satisfaite.

Je n'ai pas tout réussi, je vous passe les ratées de certains essais, comme un risotto infâme et collant, des fruits de mers en charpie,  etc....

Les recettes que je publie ont fait l'objet de plusieurs essais, tâtonnements divers et variés.

Dernièrement, je suis dans l'exploration de la cuisson vapeur, surtout pour le poisson et le résultat plait beaucoup à Monsieur Applemini.






Pour des recettes light et vite préparées le plateau vapeur cet accessoire est parfait.


Remplir son Chaudron
 (pour 2 personnes)

1 blanc de poireau - 1 filet d'huile neutre - 2 gros filets de poissons (ou 4 petits )  - 1 grosse carotte - 1 litre d'eau - fumet de poisson ou cube de bouillon au choix - 100 g de riz basmati - sel - poivre - moutarde - aromates au choix (thym, laurier, basilic, persil, ail etc...)

La Formule Magique avec Monsieur Cuisine :

Dans le bol du robot, mixer le blanc de poireau, 10 secondes, vitesse 9.
Ajouter ensuite l'huile,  3 minutes, vitesse 2, 90°

Ajouter ensuite l'eau, saler, poivrer.

Installer le panier cuisson et y mettre le riz.

Éventuellement rajouter de l'eau si le riz n'est pas complétement immergé.

Déposer les filets de poisson sur le plateau cuisson ainsi que les carottes, épluchées, lavées et découpées en tronçons * , saler, poivrer, saupoudrer des aromates choisis et mettre le couvercle.

Cuire le tout 15 minutes**, vitesse 1 position SF.

Lorsque la cuisson est terminée, retirer le plateau cuisson sans ôter le couvercle, le poisson restera ainsi chaud.

Retirer le panier de cuisson et laisser égoutter le riz en le couvrant d'une assiette pour qu'il reste chaud également.

Vider le bouillon et  n'en garder que 150 ml pour la sauce.
Ajouter une cuillère de crème fraîche, 1 cuillère à soupe de moutarde, 1 verre de vin blanc sec et 10 g de farine.

Mettre le bouchon, mixer 5 secondes, vitesse 4.

Puis chauffer 7 minutes, vitesse 2 à 90°.


Goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

Servir le poisson et le riz nappés de la sauce.


Secrets de Sorcière

* à savoir que la carotte sera très croquantes après seulement 15  minutes de cuisson à la vapeur. Pour une carotte un peu  plus fondante on peut la cuire avec le riz dans le panier. 

**Le temps de cuisson pour le riz et pour  le poisson dépendra de l'épaisseur des filet et du riz choisi. Il peut bien entendu varier.

Il est toujours possible de retirer le riz ou le poisson et de prolonger la cuisson de l'un des deux.
Au cas où l'un des deux serait cuit avant l'autre, je conseille un réchauffage au four micro-onde.

En aucun cas laisser le riz dans l'eau de cuisson, il gonflerait se transformerait en une masse collante; cela m'est arrivé.
 

31 commentaires:

  1. Merci pour cette recette, je vais la faire dès que possible.
    Cat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cat, n'hésite pas à revenir donner ton avis une fois la recette testée. Merci de ta visite et à bientôt.

      Supprimer
    2. ce midi j'ai fait le poisson vapeur ,mais ont as pas aimer les poireauxils etaient trop forts

      Supprimer
    3. c,la sauce e midi j'ai fait le poisson vapeur le riz ,les carottes la sauce tout tres bien sauf les poireaux tros mixer et tres fort je referer encore merci n 'avez vous pas une adresse pour achetez les livres de cuisine pour le robot

      Supprimer
    4. non, ils sont uniquement en vente chez Lild, sinon d'occasion

      Supprimer
    5. Votre recette est sublime, j'ai quitté la table hier soir avec les compliments de toute la famille. Mille merci!

      Supprimer
    6. Bonjour Anonyme, merci pour le retour, n'hésitez pas à tester d'autres recettes et revenir donner votre avis;

      Supprimer
  2. Super recette j'aime beaucoup le fait que tout cuise en même temps
    Tout le monde s'est régalé
    Merci
    Cat

    RépondreSupprimer
  3. Merci Cat pour le feedback.
    Il est vrai que c'est un avantage de ce robot.
    merci de ta visite et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, peut-on faire la recette avec des filets de poisson congelé ou faut-il les decongler avant ?

    RépondreSupprimer
  5. Coucou lilli Bellule si tu fais du poisson congelé il faut prolonger la cuisson. Mais a mon avis c'est meilleur de le faire décongeler avant.

    RépondreSupprimer
  6. Peut-on doubler les quantités pour une famille de 4 personnes

    RépondreSupprimer
  7. Merci bcp pour cette bonne recette, je l'ai réalisé à midi avec 2 pavés de saumon et riz donc et c'était excellent, la cuisson impec merci encore de partager vos conseils c'est très généreux........faut reconnaitre que ça prend du temps d'entretenir un blog de cette façon BRAVO;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le feedback BAG gigi, c'est vrai que ça m'occupe bien. Lol

      Supprimer
  8. coucou,merci pour la recette, que veux dire position "sf", merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la température de la cuisson vapeur. Je ne sais pas à quoi ça correspond sur le dernier robot.

      Supprimer
  9. J'ai prolongé la cuisson du poisson surgelé en rajoutant 10minutes. Merci pour cette recette c'était très bon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sophie, l'idéal est de décongeler le poisson avant; merci de ta visite et à bientôt.

      Supprimer
  10. Une de mes première recette avec mon MC+ du Père Noël 2017...un délice riz plus poisson et fruit de mer...Merci de votre blog que je suis avec bcp d'intérêt depuis qulsue jours ! Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Caroline, tant mieux que cela te plaise, à bientôt j'espère

      Supprimer
  11. Bonjour je suis en train de tester la recette et Cuire le tout 15 minutes**, vitesse 1 position SF. c'est quoi la position SF ? j'ai mis en cuisson vapeur 15 minutes et on ne peux pas mettre de vitesse. j'ai le dernier robot.
    merci beaucoup
    Barbara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Barbara, j'ai répondu à la question plus haut, c'est température vapeur, mais comme je l'ai dit également je ne sais pas à quoi cela correspond pour MC plus

      Supprimer
  12. Bonjour,
    J'aimerai savoir si quelqu'un parmi vous a déjà essayé cette plaque pour dégivrer du poisson ou de la viande car ma sœur s'est acheté une pour Noël qu'en pensez-vous ça marche vraiment ?
    Voici le site : https://laouacheter.com/products/defrost-tray-thawing-tray-plateau-d-givrant-rapide-laouacheter
    Caroline☺️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je vous conseille de faire une recherche d'avis via Google. Ou tout simplement de demander l’avis de votre soeur.
      Vous n’êtes pas du tout au bon endroit pour ce type de question.

      Supprimer
  13. Merci pour cette très bonne recette.
    J'ai remplacé le blanc de poireau par une endive.

    RépondreSupprimer
  14. de rien, l'idée de l'endive est bonne aussi; à tester lorsque la saison reviendra. merci pour le feedback

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour, je consulte souvent ton blog et je pense me lancer ce soir sur cette recette !
    Par contre, comme je débute avec MCC, je ne comprends pas tout.
    Est-ce qu'il faut cuire les poireaux avec l'eau du riz?
    Y a-t-il bien 3 étages ( en haut le plateau avec le poisson et les légumes, le riz dans le panier et l'eau de cuisson dans le bol avec les poireaux peut-être ?
    Merci pour tout ce super boulot en tout cas :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour les poireaux restent dans le bol et le riz dans le panier cuisson.

      Supprimer
  16. Bonjour, recette testée ce midi, un peu adaptée selon ce que j'avais sous la main. Très réussi en tout cas ! Cuisson du poisson et du riz nickel et très bonne sauce. A refaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour, merci pour le retour, n'hésitez pas à revenir donner votre avis si vous testez d'autres recettes

      Supprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.