04/03/2015

Monsieur Cuisine : les crèmes renversées.


Les crèmes renversées!!

Un classique qui plait toujours et qui est très facile à faire.

Je les ai toujours préparées au four, mais pour tester le robot, j'ai tenté leur préparation et leur cuisson avec Monsieur Cuisine.

On obtient des crèmes soyeuses et prises juste comme il faut et cuites à la perfection.

On gagne 15 minutes par rapport à la cuisson classique au four.

Expérience réussie qui sera donc réitérée.

Pour la préparation classique, vous retrouverez la recette ici, sans robot.

Remplir son Chaudron
pour 6 ramequins :

12 cuillères à soupe de caramel (recette ici) - 3 oeufs entiers - 1/2 litre de lait (entier ou demi-écrémé) - 60 g de sucre vanillé.

Verser dans chaque ramequin deux cuillères à soupe de caramel.

Dans le bol de Monsieur Cuisine, mettre le lait et le faire chauffer 5 minutes, vitesse 1, à 90°.

Ajouter le sucre vanillé, les oeufs. Mixer 5 minutes, vitesse 3 à 70°

Verser ensuite le mélange dans les ramequins.

Rincer le bol, y mettre 500ml d'eau .

Installer le plateau  vapeur et y déposer les ramequins. Mettre le couvercle.

Cuire 30 minutes, vitesse 1, position  SF.

A la fin du programme, retirer précautionneusement le couvercle en veillant à ne pas faire tomber d'eau dans les ramequins.

Laisser refroidir, et conserver au froid jusqu'à dégustation




Secrets de Sorcière

J'ai toujours du caramel de prêt dans un flacon. 
Étant donné que cela se garde très longtemps j'en fais toujours une belle quantité pour en avoir toujours de réserve.
On peut également en préparer à la vanille, comme ici.

7 commentaires:

  1. bonjour, lorsque vous dites "panier vapeur", c'est quoi exactement?
    Sandrine

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Sandrine; le panier vapeur est l'équivalent du "varoma" du Thermomix.
    Ce n'est pas le petit panier qui s'installe dans le bol, mais le grand qui se pose dessus. Je devrais dire "plateau vapeur", je vais rectifier de suite d'ailleurs. Merci de ton passage et à bientôt Sandrine.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette réponse rapide; mais oui, je n'ai pas réfléchi, comment faire rentrer les ramequins dans le petit panier!
    en plus "sf" c'est pour la cuisson vapeur.
    je vais faire ta recette, elle me plait beaucoup;
    Sandrine

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour
    Est ce qu'il faut mettre de l'eau dans le bol pour cuire à la vapeur? et qu'elle quantité?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour, oui il faut de l'eau pour la cuisson vapeur; je vais le préciser dans mon billet, mais pour moi c'était implicite.
      merci de votre visite et à bientôt.

      Supprimer
  5. Coucou
    Une belle recette, juste un conseil, une idee, j'ai une recette presque identique dans mon robot monsieur cuisine plus connect.pourquoi mes pots de crème etaient-ils plein d'eau bien que je les ai couverts individuellement comme préciser dans la recette? Merci pour de blog plein de belles recette. A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour, je ne sais pas quoi répondre, ma recette fonctionne très bien donc je n'en n'ai jamais testé d'autres; en revanche, le fait de couvrir individuellement les crèmes ne me parait pas utile, c'est peut être pour cela qu'il y avait se l'eau, ça a fait de la condensation je dirais.

      Supprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.