29/05/2012

Tarte à la rhubarbe et fraises Tagada.


Gourmande comme je suis je ne résiste à aucune pâtisserie....sauf la tarte à la rhubarbe. 
Je déteste ce fruit, sous toutes ses formes...ou presque.

Lorsque mon fils était en CP la maîtresse avait eu l'idée de leur faire préparer de la confiture fraise-rhubarbe à l'occasion de la fête des mères.
Je n'ai pas osé dire à Julien que je n'aimais pas cela, il était si fier d'avoir cuisiné la confiture et préparé un joli pot. 
Je l'ai goûtée et je dois l'avouer appréciée. 


A l'approche de la fête des mères je repensais à cette anecdote et cela  m'a donné l'idée de préparer une tarte à la rhubarbe pour Mr Applemini.
 Parce que si je n'aime pas cela, lui en raffole et c'est la seule tarte qui trouve grâce à ses yeux, alors je peux bien lui faire plaisir.

Pour changer de la tarte classique, j'ai  remplacé le sucre vanillé  par du sucre aromatisé aux fraises Tagada offert par Mutti. Elle le prépare au Thermomix comme celui aux carambars dont je vous ai parlé hier pour la recette des churros.

Remplir son Chaudron :

rhubarbe ( je n'ai pas pesé, je l'avoue) - 2 oeufs - 250 ml de lait écrémé - 50 g de sucre en poudre - 25 g de sucre aux fraises Tagada - un fond de pâte à tarte feuilletée (ou brisée).

 La Formule Magique  :

Éplucher, laver et tailler la rhubarbe en petits tronçons.
La mettre avec les 50 g de sucre dans une casserole sur feu doux afin qu'elle rejette son eau pendant une dizaines de minutes*.
L'égoutter et la laisser refroidir.
Battre les oeufs avec le lait et le sucre aromatisé.
Répartir la rhubarbe égouttée  sur le fond de pâte.
Verser la préparation oeufs-sucre dessus.
Enfourner et laisser cuire une demi-heure environ.

Laisser refroidir sur une grille et avant de servir saupoudrer de sucre aux fraises Tagada.

 Secrets de Sorcière : 


* certaines recettes zappent cette partie et préconisent de déposer les tronçons directement sur la pâte. Je préfère les faire revenir dans le sucre, l'eau s'évapore et cela évite à la pâte de ramollir et cela permet d'utiliser de la pâte feuilletée plus fine que la pâte brisée.
 Le fait d'ajouter du sucre n'est pas obligatoire non plus  mais cela atténue l'acidité.





Faire soi même ses sucres aromatisés ce n'est pas difficile, il suffit de mixer les bonbons et du sucre en poudre. Pour les fraises, je vais essayer, mais pour les carambars je préfère éviter, ce sont tout de même des bonbons assez durs et je ne sais pas si mon mixer sera de taille.



J'en profite pour souhaiter un joyeux anniversaire à Mr Applemini qui ne veut pas, mais qui devrait souffler 50 bougies aujourd'hui.



8 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas le sucre aux fraises tagada, mais c'est vrai que l'alliance fraise rhubarbe est un classique alors fraise-tagada avec le côté bonbon acidulé, ça ne peut qu'être bon ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta visite et merci pour ton petit mot. Je ne vais pas mentir et dire que j'ai aimé puisque je ne mange pas de rhubarbe mais même les enfants qui n'aiment pas la rhubarbe ont beaucoup aimé. Ils en on redemandé, c'est une preuve.

      Supprimer
  2. Ah L'amour quand tu nous tient!! excellente cette petite tarte j aime bien l'acidité de ce fruit! Bonne semaine !bises et Bonne fête des mères!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Françoise, il va falloir que je me décide à aimer la rhubarbe, tout le monde me propose des tartes que je ne mange pas! lol merci de ta visite, bonne semaine à toi aussi.

      Supprimer
  3. bonjour,

    comment fais tu le sucre Tagada ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Kalinka; ce n'est pas moi qui le fait, enfin, pas encore, c'est un cadeau qu'une amie a fait elle-même avec le thermomix; mais je pense que mixer des fraises tagada avec du sucre est possible; elle procède ainsi avec son Thermomix sauf que c'est un robot très puissant. Le sucre aux caramabars c'est pareil mais je sais que si les fraises ne sont pas dures, mon robot n'aimera pas les carambars. A moins que à la fête des mères on m'offre un Thermomix.
      merci de ta visite et à bientôt.

      Supprimer
  4. Géniale cette idée de sucre aux tagadadisé ^^ Ta tarte à la rhubarbe devait être très bonne avec ce petit plus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je retiens le terme tagadadisé, pas facile à prononcer, mais efficace! on peut aussi carambarisé....lol; merci de ta visite en tous les cas et à bientôt.

      Supprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

En ce qui concerne Monsieur Cuisine + je ne peux répondre à vos questions je n’n'ai pas ce robot et ne le connais pas.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.