12/05/2012

Shortbreads (sablés écossais). Recette de Julie Andrieux.



 Je regarde très peu les émissions culinaires à la télévision.


Gordon Ramsay m'épuise à jurer tout le temps, les invités d'un Diner presque Parfait m'horripilent à être bien souvent désagréables et exigeants , et je ne parle pas du jury de Master Chef que je trouve imbuvable, c'est le genre d'émission qui ne m'apporte rien, on y apprend rien non plus d'ailleurs. . Quant à Top chef, je ne connais que de nom.            
Le critique gastronomique Bertrand Simon? Je le trouve soporifique. 
Il m'arrive de m'attarder devant Les Escapades de Petitrenaud  , mais je le  trouve si obséquieux.

En revanche, une seule émission trouve grâce à mes yeux : Fourchette et Sac à Dos;  et je suis très souvent étonnée du courage dont fait preuve son animatrice lorsqu'elle ose goûter des plats improbables. Nos papilles et nos pupilles voyagent dans le monde entier.


Il y a quelque temps déjà l'émission se déroulait en Écosse et pour la première fois je l'ai vue craquer devant des beignets de barre Mars suintant l'huile de friture.
Cependant, si comme moi vous avez suivi cette emission, les shortbreads vous ont sûrement fait envie.


Des mois que je me promets d'essayer.


J'ai trouvé la recette ici, sur le site officiel de l'animatrice et  je vous la livre telle quelle.


Je n'ai absolument rien changé, une fois n'est pas coutume.


N'ayant pas assez de beurre pour en faire beaucoup, je les ai juste découpés en rectangle. Ils ressemblent ainsi à ceux de la marque très connue :Weafers. 


Remplir son Chaudron : 

250 g de beurre demi sel
220 g de farine ( à tester*) de préférence farine t 55
110 g de maïzena
120 g de sucre en poudre + sucre à saupoudrer

 La  Formule Magique :

Sortir  le beurre 15 minutes à l’avance du réfrigérateur.
 Préchauffer le four à 150 °.
Couper la plaquette de beurre en 4 morceaux et mettez-les dans un plat creux. Ajouter le sucre et battre jusqu’à obtention d’une consistance « pommade onctueuse » (au crochet à pâte ou au fouet électrique).
Ajouter la maïzena, battre quelques instants (au crochet ou à la main), puis ajouter la farine et battre jusqu'à obtention d'un appareil  homogène.
 Former une boule en ramenant les bords vers le centre (le but est d’effacer les interstices).
Étaler sur un plan de travail en gardant une épaisseur de 0,5 à 1 cm.**

Découpez les sablés à l’aide d’un emporte pièce ou d’un verre à bords fins, ou en forme de rectangles,  et déposer sur une plaque farinée.

 Faire cuire 30 minutes.
Saupoudrer de sucre semoule à la sortie du four. Laisser refroidir et garder dans une boite en fer.




Secrets de Sorcière :

* pourquoi à tester? je pense que Julie Andrieux veut nous préciser que l'on peut ajouter de la farine si la pâte n'a pas la consistance désirée.
**pour plus de facilité j'ai étaler entre deux feuilles de papier sulfurisé; ce n'est pas indiqué dans la recette initiale.




Et vous, quelle est votre emission culinaire préférée?

12 commentaires:

  1. Ils sont bien mimis ces shortbreads...

    RépondreSupprimer
  2. parfaits pour accompagner mon thé! ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'aime croquer un ou 2 biscuits chaque jour avec mon café, je t'en pique au passage

    RépondreSupprimer
  4. Merci de votre visite et de vos petits mots. Je vous les conseille vraiment car ils sont simples et bons. A toutes heures, pour accompagner tout ce que l'on aime en boissons ou en entremets,et salades de fruits aussi.

    RépondreSupprimer
  5. Très très mignons ces shortbreads! Pour ma part j'aime bien Top Chef, et al dente une petite émission culinaire qui passe sur la télévision Suisse romande. Sinon, je regarde de temps en temps l'émission "Un dîner presque parfait" et je suis d'accord avec toi sur le fait que certain candidats peuvent être très durs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis promis de regarder Top Chef, depuis le temps que j'en entend parler; bon, dés que cela reprend, je fais un effort! merci de ta visite Caro.

      Supprimer
  6. Il faut que je les essaie, je me souviens avoir vu cette émission, j'avais rêvé devant les beaux paysages, la pêche à la truite (mais était-ce vraiment de la truite ou du saumon... je doute) au lever du jour et le p'tit déj "frugal" dans le cottage...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne me souviens plus de la pêche, ce doit être ma mémoire sélective et ma gourmandise : je n'ai retenu que la recette sucrée;)

      Supprimer
  7. j adore ça avec un bon thé ou un bon café !! àdéguster sasn modération
    Hervé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui Hervé, en plus cette recette est la première que je fais mais je crois que je vais la garder et ne pas en tester d'autres...enfin...je dis cela à chaque fois.

      Supprimer
  8. j'aime bien aussi les émissions de fred chesneau sur canal plus. Tu as raison pour les autres émissions ça donne pas trop envie; J'ai testé une variante car j'ai vu dans bcp de recettes anglosaxonnes qu'il mettait de la semoule fine; dans un vieux Delicious, il y avait de la farine de riz et ils étaient super croquants. J'ai adopté la variante farine de riz depuis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison mon prochain test sera avec de la semoule fine et puis il faut aussi que j'achète de la farine de riz, on en trouve de plus en plus dans les recettes. Je ne connais pas l'emission de Fred Chesneau, je n'ai pas canal plus. Bonne journée à toi, et merci de ta visite.

      Supprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

En ce qui concerne Monsieur Cuisine + je ne peux répondre à vos questions je n’n'ai pas ce robot et ne le connais pas.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.