16/05/2012

Gratin de potiron et de pommes de terre à la poitrine fumée.





 Même si cela ne se voit pas, ne se sent pas, nous sommes au printemps; en règle général j'en profite pour faire le  point de ce que contient mon congélateur et terminer les derniers légumes, ou les fruits qui ont hiberné dans mon congél'.


Un paquet de cubes  potimarron devait se transformer en soupe, mais comme en mai je fais ce qu'il me plaît, j'ai décidé que ce serait un gratin.
 Bon, il faut dire que la semaine dernière nous avons eu droit en Lorraine à deux jours exceptionnellement chauds. Alors évidemment, je savais pertinemment qu'un potage  ne serait pas forcément accueilli avec chaleur... 


Remplir son Chaudron : 
Pour 4 cocottes :

250 g de chaire de potiron (si ce sont des cubes congelés ne pas les décongeler en avance)   - 250 g de pomme de terre (4 petites) - 1 bouillon de cube - 2 litres d'eau  -  200g  de   fromage râpé -  150 g lardons -  sel - poivre - 1 cuillère de crème liquide - 8 cuillères à soupe de vin blanc sec - 4 cuillères de crème fraîche pour le service.

 La Formule Magique : 

Faire chauffer l'eau et y faire fondre le bouillon de légumes.
Ajouter les légumes coupés en cubes et les cuire vingt minutes.
Égoutter soigneusement.
Faire dorer les lardons et y faire revenir les légumes.
Déglacer avec le vin blanc, lier avec la crème. Poivrer, saler après avoir goûté, la poitrine fumée parfois suffit à saler.
Dans les mini cocottes alterner une couche de légumes,  une couche de fromage râpé.
Passer au four préchauffé à 220° une dizaine de minutes avant de servir.

Ajouter une cuillère de crème épaisse au moment de déguster, rien que pour le plaisir du contraste du chaud et du froid.

13 commentaires:

  1. J'adore le potiron! et ton gratin ne me laisse pas indifférente! Miam!! ^^
    bonne journée. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Poupougnette,
      tant mieux c'est le but de ce blog; bien entendu on peut varier les légumes. merci de ta visite.

      Supprimer
  2. En effet c'est l'hiver ce matin 4°, de la neige en altitude, après la journée canicule de vendredi, il faut tenir le choc et le pauvre jardin ne doit plus savoir où donner de la tête (lol). Hier j'ai fait un potage avec la dernière butternut, encore bien belle, pour nous réchauffer un peu. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ce matin aussi c'est froid, il fait 0°, les tomates attendent d'être replantées...il faut vraiment avoir envie de cultiver un jardin dans nos régions.

      Supprimer
  3. excellent idée pour faire manger des potirons à m es enfants, je vais esayer. merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère que la recette leur plaira à tes enfants; reviens me donner ton avis si tu le veux bien. Tu peux aussi me faire parvenir des photos. Bonne journée à toi et merci de ta visite.

      Supprimer
  4. Je n'ai plus de potiron au congélateur malheureusement... Je vais attendre l'automne prochain pour tester cette recette bien gourmande!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Caro, tu peux le remplacer par des carottes aussi, bref, ce genre de plat s'adapte aux légumes que l'on aime finalement. merci de ton passage et à bientôt.

      Supprimer
  5. Cornebidouille, chat noir et crapaud baveux, j'aime bien ce qu'il y a dans ce chaudron là !!!

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Anne-Marie, Cornebidouille, chat noir et crapaud baveux, j'aime bien les commentaires plein d'humour comme le tien.*Merci de ta visite et bonne fin de week-end.

    RépondreSupprimer
  7. Un régal! Cette association est juste merveilleuse.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rosa, oui une autre façon de manger le potiron, de l'adopter et de se régaler. Même les enfants aiment, c'est dire!

      Supprimer
  8. une recette bienvenue vues les températures
    bonne soirée
    Hervé

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

En ce qui concerne Monsieur Cuisine + je ne peux répondre à vos questions je n’n'ai pas ce robot et ne le connais pas.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.