25/01/2011

Conserve de foie gras en bocal.

J'adore le foie gras.

Partant de mon adoration pour ce produit j'ai décidé de le faire moi même pour d'évidentes raisons : premièrement je sais ce que je mange, deuxièmement cela me coûte moins cher.

Après des essais de cuisson en terrine qui m'ont satisfaite j'ai voulu tester la méthode de foie gras conservé en bocal de façon à pouvoir satisfaire ma gourmandise quand bon me semble et toujours en avoir "sous le coude" comme pour les terrines classiques.

C'est le denervage qui est le plus long à faire dans cette recette; fastidieux aussi; ainsi pour me simplifier la tâche j'ai acheté un foie dénervé et je ne le regrette pas.



La méthode est simple, après avoir dénerver le foie, on le sale, le poivre (on y ajoute des aromates éventuellement mais perso, j'aime bien nature),  on le met dans les bocaux bien propres, on y ajoute une cuillère à café de porto (facultatif aussi), on ferme.

On pose les bocaux sur une grille dans la cocotte minute, on met 1/3 d'eau.

La stérilisation en autocuiseur est rapide : 15 minutes à feu doux  dés la rotation de la soupape. Une fois les 15 minutes passées, on arrête le feu, on attend encore 7 minutes que la vapeur retombe. On passe la cocotte encore fermée sous l'eau froide pour ne pas prolonger la cuisson.
On ôte la soupape, on ouvre.

Une fois les bocaux tiédis on les retire, on attend qu'ils soient totalement froids avant de vérifier si la stérilisation a bien fonctionné en essayant d'ouvrir à la main chaque bocal. Il ne doit pas s'ouvrir sinon on consomme le foie gras dans les jours qui suivent.

Simple non?

17 commentaires:

  1. Bonjour, le résultat à l'air vraiment sympa, mais petite question...le fois gras préparé ainsi est-il "cuit" ou "mi-cuit" ? Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cuit vous pouvez le garder des mois

      Supprimer
    2. Bien sûr puisque ce sont des conserves, d'où l'intérêt

      Supprimer
  2. Bonjour Véwo,
    bonne question, effectivement je vais le préciser dans le billet, le foie gras est mi-cuit.
    Pourtant, je préfère le foie gras cuit en règle générale, mais là, je dirais presque "il est plus que mi-cuit".
    merci pour ton passage dans le Chaudron, et à bientôt j'espère.

    RépondreSupprimer
  3. bonjour,
    j'ai une question concernant les photos : il est cuit sur les photos le foie?

    RépondreSupprimer
  4. bonjour Anonyme,
    oui les photos ont été prises avant la stérilisation; les photos "après" n'étaient pas géniales, prises le soir, cela ne rendait rien.

    merci d'être venue soulever le couvercle de mon Chaudron, à bientôt j'espère.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour
    Pourriez-vous me dire si on conserve le foie-gras au frigo ou à température ambiante et combien de temps ?
    Je vous remercie par avance. Aurélie

    RépondreSupprimer
  6. bonjour Aurélie,
    ah excellente question qui mérite que je le précise dans mon billet. Voilà pourquoi j'aime les interventions des internautes.
    Je le conserve dans un endroit frais comme ma cave par exemple. En fait comme tout ce qui est conserves (légumes ou terrines). Un cellier, une buanderie conviendront parfaitement. Lorsqu'il est ouvert, au frigo bien sûr.
    Merci de ta visite Aurélie et à bientôt j'espère.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    merci pour ta recette!
    par contre, je ne sais pas si je peux garder les bocaux plusieurs années pour faire maturer le foie? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Normalement oui c'est le but des conserves

      Supprimer
  8. Bonjour,à l'autocuiseur,mon panier tient sur un petit socle bas,il faut donc très peu d'eau,mes bocaux font 750g pense-tu que c'est la bonne méthode?

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, quelque soit la cocotte et les bocaux il faut mettre un tiers d'eau afin de ne pas faire exploser les bocaux si toute l'eau est partie en vapeur

    RépondreSupprimer
  10. bonjour quand tu dis mettre l eau au 1/3 c est 1/3 de la cocotte ou 1/3 du ou des pots??? merci car je n ai fit que 2 pots de 350gr

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    mon foie gras est surgelé, faut il le laisser dégeler avant de le cuire.

    RépondreSupprimer
  12. avec un foie gras surgelé la recette est la même ?

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour
    Oui il faut bien sûr faire décongeler le foie gras au réfrigérateur avant.

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.