05/11/2008

Pommes caramélisées en crumble.


Petite journée entre filles : on mange ensemble, on papote, bois le café, on va se balader. Je trouve qu'on ne le fait pas assez souvent, parce que c'est un vrai plaisir.
 Donc ce mercredi, c'est moi qui invitais. En entrée ... ah non, pas d'entrée! En plat principal : des lasagnes, c'est pour ça qu'il n'y a pas d'entrée. Puis le fromage, la salade, et le dessert. Donc, pour faire automnal, des pommes, des poires.
 Les poires, façon "Belle-Clara", pour faire encore plaisir à ma fille qui en fait une cure. Elle va se lasser, j'en suis sûre. Comme j'aime bien l'idée de plusieurs petits desserts, les pommes caramélisées en crumble ont suivi les poires.

Pour varier un peu, au lieu d'émietter des spéculoos comme dans la recette de crumble aux poires, j'ai choisi des palets bretons. Cela apporte encore plus de croustillant.
Le tout, en petite petite quantité de façon à avoir le choix sans que notre conscience soit tracassée. Enfin, que je dis "notre", je devrais dire "votre", car ça fait longtemps que je n'ai plus de conscience au niveau des desserts!!

 Remplir son Chaudron :
 pour 4 petits crumbles :
150g de compote de pommes - 2 pommes - 1 grosse noix de beurre - sucre semoule. 25 g de farine - 25 g de poudre d'amandes - 25 g de beurre bien froid - 25 g de palets bretons - 25 g de sucre roux.

  La Formule Magique :

Préparer la pâte à crumble à l'avance et la laisser au frigidaire, elle s'émiettera plus facilement au moment de dresser les crumbles : mélanger ensemble la poudre d'amandes, la farine et le sucre.
Ajouter les palets bretons émiettés. Incorporer le beurre en l'émiettant entre les doigts. La pâte doit avoir une consistance grumeleuse.
Remettre au froid.

Préparer les pommes : éplucher et couper les pommes en petits petits cubes.
Faire chauffer le beurre dans une poêle et y jeter les pommes.
Saupoudrer de sucre semoule largement.
Laisser dorer et caramélisé en remuant de temps en temps.

Dresser les crumbles : dans le fond de vos ramequins déposer la compote de pomme, recouvrir des dès de pommes et de la pâte à crumble.
Remettre au froid.


Cuire les crumbles en les enfournant 15 minutes dans le four à 200°.
Si vous avez encore un petit peu de place pour la gourmandise, accompagnez ce dessert d'une glace vanille et caramel, maison bien sûr.

5 commentaires:

  1. j'aimbe bien tes recettes simples mais recherchées à la fois, si tu vois ce que je veux dire.
    ce crumble me fait de l'oeil.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour!
    je découvre ton blog et la photo de ta banière me fait saliver d'envie... la recette est sur ton blog??? où peut-on la trouver?
    merci

    RépondreSupprimer
  3. vu la suite du repas, je comprends l'absence d'entrée : 2 gourmandises délicieuses...

    RépondreSupprimer
  4. Un bien joli dessert de saison ! Je prend ma cuillère et je pique dans le plat(cela ne se fait pas ! tant pis)
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Je fais des crumbles aux pommes, mais je n'ai jamais pensé à y ajouté de la compote.
    bonne idée.

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

En ce qui concerne Monsieur Cuisine + je ne peux répondre à vos questions je n’n'ai pas ce robot et ne le connais pas.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.