25/08/2008

Meringues croustillantes pralinées.


Si jamais vous avez un cadeau à me faire, je me permets de vous demander, suivant votre budget soit, un exemplaire de Thuriès Magazine, soit un abonnement complet.
Oui, je sais , je suis plutôt culottée,mais après tout qui ne demande rien...n'a rien!
Pour votre agenda personnel sachez que, je suis née le 10 mars, que ma fête c'est le 4 février. Non, Applemini n'est pas encore sur le calendrier, encore moins dans le Larousse des noms propres; c'est pas la peine de chercher.
Au cas où d' aimables visiteurs ou visiteuses ouvrent le couvercle du Chaudron Magique, qu'ils sachent également qu'ils peuvent m'envoyer leurs anciens numéros de cette revue fantastique. Je saurai en faire bon usage.
Ça y est, j'en ai fini avec les caprices et les demandes.
Non, je rigole hein....quoi que......cette petite préface juste pour vous apporter la recette des meringues croustillantes.
Comme vous l'aurez deviné elle vient de Thuriès Magazine.

C'est pas si simple d'alimenter un blog. Bien entendu, je pourrais vous balancer des recettes et rien de plus. Je pourrais aussi les amener avec des poèmes, mais je crains de vous ennuyer.

Et puis comme je suis bavarde et que là, virtuellement, vous ne pouvez pas me stopper, je cause, je cause....



Remplir son Chaudron :

77 g de blancs d'oeufs - 77 g de sucre glace - 50 g de sucre en poudre - 20g de cornflakes hachés grossièrement.

La Formule Magique :

Préchauffer le four 90°.
Monter les blancs en neige en incorporant petit à petit la moitié du sucre en poudre. Lorsqu'ils sont fermes, lisses et brillants, les serrer°en ajoutant le reste du sucre et continuer à battre.
A l'aide d'une maryse ajouter les céréales et le sucre glace tamisé.
Dresser sur une tôle à pâtisserie à la poche à douille.
Cuire une heure dans le four à 90°.
Bien entendu, le temps de cuisson dépend de la taille des meringues.
Veiller à utiliser une poche à douille munie d'une douille assez grosse de façon à ce que les céréales n'obstruent pas la douille. C'est l'expérience qui parle!!! grrrr!!

Pour rendre la recette encore plus gourmande voici une ganache pralinée.

Il suffit de faire chauffer 50 g de beurre, 100g de crème liquide et d'y incorporer 100g de Pralinoise; laisser refroidir et garnir les meringues.
La ganache est souple, comme l'intérieur des chocolats pralinés, ainsi veillez à conserver les meringues au froid.


Langue de Vipère : 

 Les céréales n'apportent pas grand-chose à la recette.
La meringue est déjà croustillante à l'extérieur, les cornflakes n'ont pas de goût. Quitte à ajouter quelque chose, je ferai comme d'habitude la prochaine fois, des éclats de noisettes ou des amandes voir même de la nougatine.
Mais bon, éventuellement si vous avez des céréales à passer!!!

Glossaire de la Sorcellerie :

° serrer : ajouter sur des blancs d'oeufs en neige, au dernier moment du sucre tout en fouettant pour les rendre plus fermes et brillants.




2 commentaires:

  1. Dsl je ne lis pas ce magazine mais je veux bien go^^uter à tes meringues hummmm !

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi, j'en veux bien une....Mais je garde le Thuriès quand même...Déjà dur de se l'offrir ! (lol)
    Bises

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.

JE NE RÉPONDS PAS AUX QUESTIONS SUR MONSIEUR CUISINE PLUS JE N'AI PAS CE ROBOT!!!