07/08/2008

Meringues au chocolat Pierre Hermé


Encore une recette de meringue me direz-vous. Je doit gâter une nièce qui habite près de la Suisse, alors évidemment, je ne vais pas me mouiller à lui envoyer des gâteaux qui s'abîment, pas trop envie qu'elle soit malade.

 Pour le peu que le colis parte avant le 15 août qui est férié, que suite à ce jour chômé, une grève intempestive mais sûrement justifiée de nos facteurs survienne, j'aime autant assurer mes arrières et conserver la bonne entente que j'ai toujours eu avec cette famille que j'aime beaucoup, même si hélas, on ne se voit pas assez.  

Donc, pour lui faire plaisir à elle, et à ses deux hommes, je consulte mes recettes et comme j'aime tester des recettes inconnues, mon choix s'arrête sur le fameux livre de Pierre Hermé "le larousse du Chocolat" que Mr Applemini m'a offert à Noël. Les meringues au chocolat feront très bien l'affaire, accompagnées de macarons et de guimauves, ça fera la Rue Michel. 

 



Remplir son Chaudron :


  100 g de sucre glace - 15 g de cacao en poudre - 4 blancs d'oeufs - 100 g de sucre en poudre.
Tamiser sucre glace et cacao.

La Formule Magique :



Fouetter les blancs au batteur électrique à vitesse moyenne en y incorporant, dès le départ et petit à petit, la moitié du sucre en poudre. Continuer à fouetter jusqu'à ce que les blancs montés soient brillants, lisses et très fermes. A ce moment-là verser dessus en pluie la seconde moitié du sucre en soulevant l'ensemble à l'aide d'une spatule souple et en soulevant l'ensemble le moins possible.
A l'aide de la spatule incorporer ensuite le mélange sucre glace/cacao.
Préchauffer le four à 120°.
Dresser le meringues sur du papier sulfurisé et enfourner pour deux heures (si ce sont des grosses pièces) sinon 1 heure suffit.
Bien entendu, c'est fonction de la taille des meringues. 

  Secrets de Sorcière :
Pour ce premier essais, j'ai prolongé un peu trop la cuisson des meringues, elles sont à mon goût un peu trop sèches, mais pour voyager, c'est idéal.

8 commentaires:

  1. Jolies, jolies tyout plein.

    RépondreSupprimer
  2. Très belles tes meringues ! Au chocolat en plus, miam ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. je confirme...jolies et BONNES!
    mmmhummmm...y en aura encore un peu pour nous ?
    gros bisous tout plein!

    RépondreSupprimer
  4. Elles sont bien tentantes, avec leur frimousse bronzées, je t'en pique une au passage, et j'aimerais bien étre ta nièce (lol)
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Elle a de la chance la nièce. ça se croque bien ces petites choses...

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    Comment avez vous fait pour qu elles gardent cette couleur ?

    Quelle douille avez vous utilisé ?

    En tout cas elles sont magnifiques, bravo

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour le compliment et merci de ta visite Anonyme.
    Alors, la douille utilisée, je dois avouer que je ne me souviens plus du numéro, et en vérifiant, je ne le vois pas. Tout ce que je peux dire c'est que c'est celle pour crème chantilly.
    Pour la couleur, un séchage long et doux. Avec la porte ouverte de temps en temps pour que l'humidité s'échappe.

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique, n'hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques. Cette partie du grimoire vous est réservée.