11/09/2007

Gratin de poisson et de courgettes.

Je déteste le poisson et tout ce qui vient de la mer, et des rivières sauf les moules (marinières), le saumon fumé, les gambas grillées au barbecue et le poisson pané.

Oui, bah, je sais, c'est dommage, on me l'a déjà dit. C'est tellement bon, le homard, les crabes, les coquilles st Jacques!!!

Cela ne m'empêche pas d'en cuisiner pour ceux qui aiment. Je ne peux pas dire que j'y prend un réel plaisir, je serais une sacrée menteuse. Mais comme j'aime faire plaisir, il m'arrive de faire un effort et de préparer du poisson pour les deux membres de ma famille qui aiment cela.
Car sur quatre, nous sommes réellement partagés : mon fils et mon mari aiment, ma fille et moi même détestons.

Voici donc une recette que j'ai bidouillée moi-même.


Remplir Son Chaudron:


1 grosse courgette - deux beaux filets de poisson (ici lieu noir) - de la crème liquide - un peu de vin blanc sec - huile d'olive - romarin - une pointe d'ail - sel et poivre - fromage râpé.



La Formule Magique : 

Détailler la courgettes en rondelles fines et faire dorer chaque rondelle à l'huile d'olive. Déposer sur un papier absorbant.
Détailler les filets en gros morceaux et les faire revenir également dans l'huile d'olive.

Préchauffer le four 175°.
Dans un plat à gratin, disposer un lit de courgette, une couche de poisson, saler, poivrer, parsemer d'un peu d'ail et de basilic.

Recommencer l'opération tant qu'il y a des ingrédients.

Verser un filet de vin blanc, puis de la crème liquide.

Saupoudrer pour finir de gruyère râpé.

Enfourner pour une vingtaines de minutes.


La cuisson dépend de l'épaisseur du poisson. Les courgettes, elles cuiront rapidement surtout si les rondelles dorées sont très fines.

Évidemment, comme cela m'arrive souvent, j'ai oublié de photographier le plat sortant du four.
Bon, imaginez une gratin doré, croustillant, qui crépite encore lorsque vous passez à table.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.