06/09/2007

Framboises façon tiramisu




Framboises, le retour!!!
Après la saison des mirabelles, des quetsches ou des prunes, voici à nouveau les framboises.









Mon jardin ayant souffert cette année, comme probablement le votre la récolte n'a pas été particulièrement bonne.




Les escargots ont envahi mes plantations, ont transformé mes salades en dentelle de Calais mais les framboisiers ont tiré leur épingle du jeu et sont à nouveau généreux.

Je recommence donc à préparer de délicieux desserts avec ces fruits, dont nous nous lassons pas.

Après une discussion houleuse sur le forum de Bertrand Simon à propos de la recette du véritable tiramisu, je n'ai retenu qu'une seule recette : celle de Francis Dubé
Légère, facile, rapide à réaliser, voici la transformation du tiramisu en verrines légères à la framboise.


Remplir Son Chaudron :

200g de framboises - 4 oeufs - 250g de mascarpone - 60g de sucre - coulis de votre choix.
Mélanger les jaunes et 30g de sucre.


La Formule Magique :

Incorporer les jaunes au mascarpone au fouet.
Monter en neige les 4 blancs d'oeuf avec le sucre restant. Les incorporer délicatement au mélange précèdent.
Dresser vos verrines selon votre humeur
Ici,une couche de framboise, un lit de mascarpone, un trait de coulis et ainsi de suite...




Il était prévu qu'une feuille de menthe toute fraîche cueillie de mon jardin vienne parfaire le décors, mais une averse soudaine m'a empêchée de sortir, bon, on a fait sans.





Réserver au frais au moins deux heures avant de servir.

La crème de ce dessert peut bien évidemment être utilisée pour réaliser le tiramisu classique avec les biscuits trempés, le chocolat et tout et tout...

2 commentaires:

  1. j'ai eu tellement peu de framboises que les enfants les ont mangé sur place ;-(

    RépondreSupprimer
  2. les photos donnent envies de cuisiner, les textes sont pleins d'humour, j'aime beaucoup votre blog.

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.