23/06/2020

Monsieur Cuisine ou pas.... le coulis de cerise.




Vu la profusion de cerises cette année, je n'ai eu aucun scrupule à préparer du coulis.
Une fois refroidi, on peut le congeler dans problème. 

On peut aussi en faire des clafoutis avec ou sans robot

Quelques cerises macérées dans du vinaigre blanc une dizaine de jours donnent un vinaire aromatisé. Je n'ai jamais essayé, mais après tout cela fonctionne très bien avec des framboises.

Remplir son Chaudron

400 g de cerises dénoyautées - 100 g de sucre en poudre* - 1 filet de citron vert**- un peu d'eau (facultatif)

La Formule Magique  avec Monsieur Cuisine

Mettre les cerises dans le bol du robot, ajouter le sucre. 
Faire chauffer 20 minutes sans capuchon V3, 95°.***

Mixer ensuite 20 secondes V10.

Vérifier si la texture convient, et ajouter éventuellement du sucre et si vous le trouvez trop épais, allongez- le  avec un peu d'eau. 

Débarrasser dans une bouteille, fermer et conserver au froid.

La formule Magique classique :

Dans une casserole faire cuire 10 minutes les cerises, le citron et le sucre.
Après cuisson passer le tout au blender.
Vérifier si la texture convient, et ajouter éventuellement du sucre et si vous le trouvez trop épais, allongez- le  avec un peu d'eau. 

Débarrasser dans une bouteille, fermer et conserver au froid.

Secrets de Sorcière

* la quantité de sucre dépend des goûts de chacun mais il faut savoir que le coulis se conservera un peu plus longtemps si il est plus sucré.

** le citron vert ralentit l'oxydation et rehausse le goût des fruits (de tous les fruits rouges d'ailleurs).
*** il n'est pas indispensable de cuire le coulis, mais le fait de le faire bouillir quelques minutes permet une conservation plus longue au réfrigérateur. Je le garde en principe une bonne dizaine de jours sans souci.
Sinon sans cuisson le coulis même stocké au froid risque de fermenter. 




2 commentaires:

  1. je croule sous les cerises aussi je n'ai pas penseé au coulis, merci pour l'idée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais de rien, je suis sur le sirop de cerises après le guignolet. merci pour le petit mot et à bientôt j'espère.

      Supprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.