23/05/2014

Soupe de fraises aux effluves de macarons.

Quel sublime fruit que  la fraise!

Je crois que c'est un des mes fruits préférés.

Dégustée avec un nuage de crème Chantilly, en tarte, en coulis, dans des salades de fruits, elle est le symbole de l'été.
Pour varier un peu et être originale, voici une recette de soupe de fraises hors du commun.

Elle marie une autre gourmandise : le macaron.

N'ayez crainte, vous n'aurez pas à les préparer.

La mode veut des macarons parfaits, colorés et originaux mais ici je vous présente le macaron sous forme de thé.

Un délicieux breuvage qui va sublimer la fraise et transformer un banal dessert en quelque chose de plus original.


Remplir son Chaudron :

250 g de fraises- un filet de jus de citron vert - 125 g de sucre - 250 g d'eau - 1 cuillère à soupe rase de thé macaron -amandes (Terre d'Oc).

Laver les fraises avec leur pédoncule, les couper ensuite en brunoise.
Les mettre dans un plat et ajouter un filet de jus de citron vert.

Faire chauffer l'eau et le sucre. Aux premiers bouillons baisser le feu et laisser reduire en sirop pendant 4 minutes.
Arrêter le feu, ajouter le thé et laisser infuser.
Filtrer et laisser refroidir.
Déposer les fraises coupées en brunoise et mettre au froid avant dégustation.



Secrets de Sorcière.

Si vous manquez de temps pour faire le sirop, vous pouvez utiliser du sirop de sucre de canne mais la préparation sera un peu plus sucrée. Il faudra à ce moment là mettre un peu plus de jus de citron vert.

Le jus de citron vert rehausse la saveur des fraises.

http://www.terredoc.com/french/Default.aspx#

6 commentaires:

  1. Bonjour
    Je visite les recettes à base de fraises pour signaler que le thème du KKVKVK # 56 ( le plus ancien jeu de la blogosphère culinaire) est « A la fraise, à la fraise ! »
    Les modalités du jeu ( jusqu’au 21 juin ) sont ici
    http://lafourmiele.com/2014/05/kkvkvk-56-et-cest-reparti-pour-un-tour
    Il faudra juste penser à installer dans le corps de ton message, le joli logo que la Fourmi Elé a créé et faire le lien vers son blog
    Le lien de ta recette sera à laisser en commentaire chez la Fourmi Elé

    Simple et délicat ! il faudra peut-être que je trouve un autre macaron Comme ceux de Joyeuse, la ville dont je suis proche !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Irisa, je m'en occupe, j'avais déjà participé il y a très très longtemps.
    Je connais les macarons de Joyeuse, mais en bonne Lorraine, j'ai un faible pour ceux de Nancy ;)

    RépondreSupprimer
  3. Un délice! Si frais...

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  4. Oui, une recette qui sent l'été...qui hélas se terre un peu!! :)

    RépondreSupprimer
  5. J'adore ce genre de met, c'est light, frais et complètement de saison :) Très bonne idée en tous cas !

    RépondreSupprimer
  6. merci Flore, et de ta visite et de ton compliment! si tu tentes la recette reviens me dire ce que tu en a pensé.

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.