07/06/2014

J'ai choppé le melon, oui je sais elle est facile.....mais c'est de saison.....alors : panna cotta au melon et son coulis.







J'adore le melon, mais pas sous toutes ses formes.

Après la confiture qui ne m'a pas laissé un souvenir transcendant, voici la panna cotta et son coulis.

Pour ceux qui aiment le melon autrement qu'en simple fruit, c'est la recette idéale.

Perso, je n'ai pas trop apprécié, mais je suis la seule, car ceux qui ont goûté ont trouvé que c'était original, rafraichissant et à la question "je peux en refaire", la réponse est sans équivoque "oui"!

Remplir son Chaudron :

 5 g de gélatine - 200 g de crème fleurette entière - 20 g de sucre - 200 g de melon -  80 g de sucre (pour le coulis).
 
La Formule Magique :

Faire tremper la gélatine dans un peu d'eau froide afin de la laisser se dissoudre si ce sont des feuilles ou gonfler si c'est de la poudre.

Pendant ce temps, préparer le melon : le mixer finement.

En prélever 100 g et mettre de côté.

Les autres 100 g les mixer avec 80 g de sucre et faire chauffer jusqu'aux premiers bouillons. Laisser refroidir.

Dans une autre casserole, faire chauffer la crème et le sucre.

Lorsque le mélange arrive à ébullition, hors du feu ajouter la gélatine (essorée si ce sont des feuilles). Bien mélanger.

Ajouter les 100 g de melon sans sucre. Bien mélanger et débarrasser dans des ramequins.

Laisser refroidir et mettre au froid.

Lorsque la crème au melon est prise, napper d'une cuillère à soupe de coulis.

Si il reste du coulis, l'utiliser pour napper l'assiette de service.





Secrets de Sorcière

Il n'est pas indispensable de faire chauffer le coulis; cette méthode permet juste de le conserver plus longtemps au froid (dans un bocal fermé) si il en reste.
A savoir que le coulis se congèle très bien.




6 commentaires:

  1. Une bonne panna cotta par ces chaleurs caniculaires c'est bienvenu. Nous en avons fait une cure la semaine passée, tant la chaleur était insupportable pour moi, impossible de rafraichir la maison la nuit, c'était aussi chaud...grrr;;;pas drole quand c'est trop chaud et surtout lourd (le plus pénible) et pas une goutte d'eau malgré les menaces d'orage. Tant pis on arrose le potager, mais quel boulot, pas le temps de m'ennuyer en ce moment c'est le rush des confitures (fraises, framboises, cerises) tout le monde en m^me temps ! Bisous et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  2. Les quantités indiqunées sont pour combien de personnes ? Réponse urgente souhaitée. J'aimerai la tester demain. Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  3. Les quantités indiquées sont pour combien de personnes? Réponse rapide souhaitée car je souhaite la faire demain. Merci d'avance. ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Désolée de ne pas répondre rapidement mais je m'occupe du Chaudron Magique en dehors de mes heures de travail. De plus lorsqu'il fait beau je privilégie les activités extérieures plutôt que l'ordinateur.
      Pour répondre à la question, on fait avec cette quantité de crème 4 petits ramequins.

      Supprimer
  4. Super bon! On peut remplacer par d autres fruits?

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

En ce qui concerne Monsieur Cuisine + je ne peux répondre à vos questions je n’n'ai pas ce robot et ne le connais pas.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.