11/01/2014

Quiche aux fruits de mer.



Déclinée dans de petits moules, elle servira d'apéritif.
Accompagnée d'une salade, de plat principal mais on peut bien  sûr la servir en entrée avant un repas léger.

C'est le repas "du dimanche soir" par excellence, elle intégrera aussi bien un brunch, voir un pique-nique, car elle peut se déguster chaude ou froide.

Pour cette recette j'ai utilisé un jus de cuisson de moules marinières que j'avais gardé précieusement au congélateur mais il peut être remplacé.




Remplir son Chaudron :

une abaisse de pâte feuilletée - 2 oeufs - 300 ml de jus de cuisson de moules marinières - un petit verre de vin blanc sec  - des fruits de mer surgelés - sel - poivre - une noix de beurre - une cuillère à soupe de persil - une gousse d'ail.



La Formule Magique :

Préchauffer le four à 200°.

Faire revenir dans le beurre les fruits de mer (ne pas les décongeler), lorsqu'ils ont rendu leur eau, saupoudrer de persil et de la gousse d'ail emincée.

Laisser refroidir.

Dans un bol fouetter les jaunes, le fumet de poisson, la crème. Saler, poivrer. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Ajouter le vin blanc. Bien mélanger.

Sur l'abaisse de pâte feuilletée préalablement piquée à la fourchette déposer les fruits de mer.

Verser le mélange oeuf-crème.

Enfourner pour une demie heure environ.

Déguster à la sortie du four accompagnée d'une salade composée.

Secrets de Sorcière :

Préparée en réductions et une fois cuite, cette quiche se congèle très bien.
Inutile de les décongeler au moment venu, les passer juste un peu au four pour les décongeler et les servir tièdes.

Une quiche qui sort des sentiers battus car le jus de cuisson des moules remplace la crème ou le lait que l'on utilise traditionnellement dans les quiches.

Si vous n'avez pas de jus de cuisson de moules remplacez le par de la crème liquide (ou du lait) à laquelle vous ajoutez du fumet de poisson en poudre; un court bouillon peut également faire l'affaire.


5 commentaires:

  1. oui Lady, cela change un peu des quiches classiques, surtout avec le jus de cuisson des moules marinières. Mon mari fan de fruits de mer a adoré.

    RépondreSupprimer
  2. Pas de fruits de mer pour moi, je passe mon tour!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je passe mon tour aussi Betty, je ne mange pas de fruits de mer, ni de poissons d'ailleurs. merci de ta visite et à bientôt.

      Supprimer
  3. Très bonne idée cette petite recette.
    Bisous gourmands

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique, n'hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques. Cette partie du grimoire vous est réservée.