13/04/2013

Crèmes caramel (ou renversées) au caramel, il suffisait d'y penser. Le cuire au Micro-Onde, il suffisait d'essayer.




Je ne suis pas une pro de la cuisson au micro-onde.
A chaque fois que j'ai essayé pour gagner du temps ou étant en panne de gaz, cela ne s'est pas révélé concluant.
Moi, j'aime bien mon gaz, ma plaque à induction et mon four sans qui ce blog n'existerait pas.

Mais justement, le four je n'en n'ai qu'un...enfin, j'en avais deux jusqu'à ce que le deuxième finisse dans l'appartement de ma fille étudiante.

Alors, lorsque j'ai voulu faire des crèmes renversées dernièrement et que le four était déjà squatté par un poulet, j'ai quand même voulu tenter la cuisson au micro-onde.

Bon, vue la qualité de ce micro-onde, il se pourrait bien qu'avec un de gamme supérieure  cela prenne moins de temps mais les crèmes étaient cuites parfaitement, rien n'a débordé.....bref...j'ai géré!

En ce qui concerne la recette, ce sont de banales crèmes renversées, mais j'ai ajouté un peu de caramel avec le lait parce que j'avais la flemme de nettoyer la casserole après avoir fait le caramel. Parfois la flemme ça a du bon.

Remplir son Chaudron :

pour le caramel :
pour un grand bocal car cela se conserve très très longtemps.

600 g de sucre - 200 g d'eau - 1 filet de vinaigre - 150 g d'eau (pour la décuisson).

Pour la crème renversée :
6 oeufs - 1 litre de lait - 80 g de sucre vanillé - un peu de caramel pour chaque ramequin.

Faire chauffer les 200 g d'eau et les 600 g de sucre avec le filet de vinaigre. Prendre soin de bien essuyer les bords de la casserole avec un pinceau bien humide régulièrement.
Lorsque le caramel atteint la couleur désirée, arrêter la cuisson en trempant la casserole dans un bain d'eau froide, puis ajouter les 150 g d'eau. (attention aux projections) tout doucement, petit à petit.
Remuer, remettre un peu sur le feu pour bien homogénéiser le tout.

Laisser tiédir.

Pendant ce temps, fouetter 6 oeufs.

Vider la casserole de caramel en prenant soin d'en laisser  au fond et verser le litre de lait sur le caramel restant, ajouter le sucre vanillé .Remettre le tout à chauffer.

Dans le fond de chaque ramequins, verser un peu de caramel.


Lorsque le lait commence à bouillir verser sur les oeufs tout en fouettant. On doit obtenir un appareil bien homogène.

Verser ensuite dans les ramequins.

Dans un plat creux, allant au micro-onde, verser un peu d'eau froide. Déposer 4 ramequins et faire cuire au micro-onde 8 minutes à 480 watts.

Lorsque la sonnerie de fin retentit laisser encore les ramequins quelques minutes. Les retirer, vérifier la cuisson en les  piquant de  la pointe d'un couteau. Dans la trace laissée par le couteau le lait ne ressort pas.

Au cas où la cuisson n'est pas terminée, remettre par pallier de quelques secondes pour éviter que les crèmes ne soient trop cuites.

Laisser refroidir à température ambiante et mettre au réfrigérateur ensuite.

Secrets de Sorcière :

Le temps de cuisson varie en fonction de deux paramètres : la puissance du micro-onde et la taille des ramequins choisis.
En ce qui concerne la quantité de sucre utilisée pour cette recette, la logique veut que plus on laisse de caramel dans la casserole où l'on va faire bouillir le lait, moins on met de sucre vanillé.
Le caramel est un produit que j'aime avoir en réserve dans mes placards, il se garde plusieurs mois

dans un bocal et permet d’agrémenter toute une gamme d'entremets, de compotes et de gâteaux.

Langue de Vipère :

Je ne suis pas mécontente du tout de cette forme de cuisson. Les crèmes ne sont pas aussi jolies qu'au four, mais finalement, lorsqu'on est pressé, pourquoi pas.

Il faut dire que la dernière fois que j'ai testé une cuisson au micro-onde, c''était pour un Mugcake qui s'est révélé être un véritable fiasco!

Mais je vais retenter l’expérience, un trop grand nombre de mes collègues blogueuses et Facebookiennes y arrivent!


7 commentaires:

  1. C'est rapide, en effet, je n'y aurais pas pensé. Je les fais au bain-marie dans le four électrique, et assez souvent, on adore ça.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'y aurai jamais pensé non plus!

    RépondreSupprimer
  3. Madame Castor : j'aime bien le four électrique aussi. Le micro-onde est en général très peu sollicité pour la cuisson dans ma cuisine, mais je dois avouer que c'est pratique tout de même.
    Betty : un gain de temps considérable qui n'est pas à négliger lorsque le four est déjà occupé.
    bon week-end à vous, merci de votre visite, profitez bien du printemps qui arrive à ce qu'il paraît, en Lorraine en tous cas!

    RépondreSupprimer
  4. Je n'aime pas trop non plus la cuisson au micro ondes surtout pour des crèmes, c'est difficile à gérer. Par contre les crèmes dans la multidélices sont très bonnes.....

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Brigitte, merci de ta visite et de ton commentaire, cela me fait penser que par un moment je les cuisais en 7 minutes à la cocotte minute. Mais il est vrai que la cuisson au four traditionnel permet au caramel de bien imprégner les crèmes.

    RépondreSupprimer
  6. pour moi depuis 25 ans je fais ma creme renv au micro onde je fais mon caramel directement au micro 3csoupe sucre 3 csoupe eau entre 3 et 4 minutes au micro puis fire bouillir demi litre lait micre 5 minute environ
    pendant ce temps melanger 4 oeuf +3 csoupe sucre des que lait se met a bouillir le verser sur le lait et verser sur le caramel puis entre 2 et 3 minutes au micro

    RépondreSupprimer
  7. bonjour Nadine, oui c'est vrai que le caramel peut se faire aussi au MO. Mais comme j'en fait en quantité importante, je gère mieux à la casserole.
    merci de ta visite et à bientôt.

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.

JE NE RÉPONDS PAS AUX QUESTIONS SUR MONSIEUR CUISINE PLUS JE N'AI PAS CE ROBOT!!!