19/04/2013

Confiture de fraise aux effluves de géraniums bourbon.



Je ne me souviens plus de la dernière confiture que j'ai achetée.... ah si! Maintenant cela me revient, c'était un concentré de sucre sans goût.
 Mais comme Monsieur Applemini ne mange que celle aux fruits rouges, ma petite production maison ne peut pas toujours suivre. Alors il m'arrive parfois d'en acheter.
D'autant plus que l'année dernière le jardin ne m'a pas spécialement gâtée, je ne peux pas trop lui en vouloir, je ne l'ai pas spécialement soigné.

Mais j'ai tout de même réussi à congeler quelques fruits, notamment des fraises qui m'ont permis de faire quelques pots de confiture il y a quelques jours.

C'est en recevant un petit cadeau de chez Florisens que l'idée m'est venue de marier fleurs et fruits.

Cela donne une confiture étonnante, originale, qui a séduit tous ceux qui l'on goûtée.




Remplir son Chaudron :

 1 kg 500 de fraises lavées, épluchées, détaillées en petits morceaux* - 1 kg 200 de sucre - 1 sachet de Vitpris - 3 pincées de cristaux d'huiles essentielles Géranium Bourbon de chez Florisens.


La formule Magique :

Mettre les fraises dans la bassine à confiture et porter à ébullition sans cesser de remuer avec une cuillère en bois.

Pendant ce temps, prélever  deux cuillères à soupe de sucre et les mélanger avec le sachet de Vitpris.

Saupoudrer sur les fraises lorsqu'elles arrivent à ébullition, bien remuer et cuire trois minutes.
 Ajouter ensuite le reste du sucre, lorsque la mélange arrive à nouveau à ébullition laisser cuire à gros bouillons à nouveau trois minutes.

Hors du feu et lorsque la confiture est cuite ajouter les cristaux d'huiles essentielles. Bien mélanger, toujours   à la cuillère en bois.

Verser dans les pots préalablement stérilisés, fermer.


Secrets de Sorcières

* perso je n'aime pas les confitures avec de gros morceaux de fruits, mais il est possible de laisser les fraises entières.

Le dosage des cristaux est empirique, tout dépend des goûts de chacun.

J'ai essayé de les mettre avant la cuisson, mais comme avec l'alcool, le goût s'évapore, il faut donc les mettre juste avant de mettre en pots.

Vous trouverez les cristaux d'huiles essentielles Florisens sur le site ou dans certains magasins Bio.



Bave de Crapauds :

 J'adore! Elle a fait de l'effet cette confiture. Je l'ai offerte à Pâques dans mes paniers gourmands; et je n'en n'ai eu que des compliments.

Le géranium se marie parfaitement avec les autres fruits rouges.







2 commentaires:

  1. trés bien! cette recette simple donne une trés bonne confiture...je l'ai encore simplifié en supprimant les cristaux mais en utilisant des fraises des bois mélangées avec 20% de fraises peu sucrées(ciflorettes).Les parfums sont trés bien restitués... Faire cuire dans une bassine à confiture pour avoir une bonne évaporation, ça fait partie du secret!

    RépondreSupprimer
  2. oui bien sûr Anonyme, c'est mieux avec de la fraise des bois, mais hélas tout le monde n'en n'a pas près de chez soi.
    merci de ta visite et à bientôt peut-être.

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.

JE NE RÉPONDS PAS AUX QUESTIONS SUR MONSIEUR CUISINE PLUS JE N'AI PAS CE ROBOT!!!