18/09/2012

Entremet léger à la fraise tagada.





Depuis quelques jours j'ai un nouveau pensionnaire à la maison.
Pour une fois il ne s'agit  pas d'un chat, ni d'un chien que je prends plaisir à garder lorsque les membres de ma famille partent en vacances mais d'un robot.

C'est le célèbre Thermomix.

Mon amie Mutti qui n'a peur de rien, qui ne sait sûrement pas combien je suis maladroite et étourdie a eu la gentillesse de me le prêter durant ses 15 jours de vacances.

Bon, je ne vais pas vous mentir, il faut que nous fassions un peu connaissance, que je l'apprivoise.

Il est très facile d'utilisation, ça je dois le reconnaître ce qui ne m'a pas empêché de louper une île flottante, et du chocolat fondu.

Pour fêter son arrivée, comme je me l'étais promis, je me suis régalée à préparer des sucres aromatisés devenus célèbre sur Internet : au Carambars et Fraise Tagada. Là ça a plutôt bien fonctionné et j'ai pu en faire un stock plutôt conséquent.

Partie comme je l'étais dans les fameuses fraises Tagada, j'ai préparé un entremet très très léger à base de lait d'agar-agar.

Light et gourmand il plaira à ceux ou celles qui surveillent leur ligne et à ceux ou celles qui ne peuvent pas consommer d'oeufs.

Remplir son Chaudron : 
pour 4 ramequins.

100 g de fraises Tagada -250 g de lait demi écrémé - 1.5 g d'agar agar - 1 bonne cuillère à soupe de crème fraîche épaisse.

La Formule Magique :

Faire chauffer le lait et y faire fondre les bonbons sans cesser de remuer.
Lorsqu'ils sont bien fondus y ajouter l'agar agar et laisser cuire à petits bouillons deux minutes de façon à bien incorporer l'agar agar.
Retirer du feu, ajouter la crème fraîche et bien mélanger.

Débarrasser dans les ramequins et laisser prendre au froid.

Langue de Vipère : 

Personnellement je n'ai pas aimé le côté trop sucré de la préparation. Les enfants eux ont adoré et m'ont autorisé à en préparer autant de fois que je le désire.

Secrets de Sorcière :

Pour une préparation moins légère on peut remplacer le lait par de la crème liquide, on obtient alors de la panna cotta.

5 commentaires:

  1. c'est plustôt "entremet BETON" avec 2250 g d'agar agar mdr

    RépondreSupprimer
  2. ah il y en a au moins une qui suit! mais oui Christhummm, c'est pour faire des parpaings pour ma future maison! et puis "bonbon" sans "s" aussi; je vais de ce pas rectfier, j'ai quand même annoncé un 'entremet léger"! merci en tous les cas, grâce à toi, nous n'aurons pas "un poids sur l'estomac" comme dans le sketch de la mousse au chocolat de Sylvie Joly.

    RépondreSupprimer
  3. Ouh la la, avec ma passion pour le sucré, j'adore!

    RépondreSupprimer
  4. Coucou !
    Je vais essayer ta recette entre deux plaques de génoise...
    Merciiiiiii

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Sadoune, excellente idée de marier gâteau et entremet. N'hésite pas à revenir me donner un avis sur cette recette. Merci de ta visite et à bientôt.

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.

JE NE RÉPONDS PAS AUX QUESTIONS SUR MONSIEUR CUISINE PLUS JE N'AI PAS CE ROBOT!!!