16/08/2012

Sauce tomates aux légumes et aromates.




Il y a parfois des achats que je regrette.
Outre certains ustensiles inutiles, il y a eu ces jours-ci 15 kg de tomates.
Ah on ne se rend pas forcément compte lorsqu'elles sont bien jolies dans leurs cagettes. C'est en commençant à les transformer en sauce tomate que j'ai bien regretté.

Bon ceci dit, à chaque fois je regrette et peste mais sais pertinemment que je serai satisfaite l'hiver d'ouvrir une verrine de mon crû, sans conservateurs, sans colorants, mitonnée presque avec amour avec des légumes de mon jardin. Les épices aussi du jardin tant qu'à faire.

Remplir son Chaudron :
pour 15 verrines (taille verrine à sauce tomate)

 7 kg de tomates épluchées* - 7 oignons de taille moyenne - 7 carottes - 5 courgettes de taille moyenne - basilic, romarin, persil, sarriette, sel et  poivre - 7 gousses d'ail - 3 morceaux de sucre*.

 La Formule Magique :

Ebouillanter les tomates quelques minutes. Le temps varie selon l'épaisseur de la peau. Lorsque la peau commence à se détacher dans l'eau bouillante, les plonger dans un bain d'eau froide et les éplucher.

Dans un grand faitout faire dorer les oignons à l'huile d'olive. Ajouter les carottes et les courgettes taillées en julienne, puis les tomates coupées grossièrement.
Terminer par les aromates, saler poivrer et ajouter les sucres.

Laisser mijoter à feu doux, en prenant soin de couvrir, remuer de temps en temps.

Goûter, rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

Laisser cuire une quarantaine de minutes.

Pendant ce temps, ébouillanter les verrines.
Les laisser égoutter sur un torchon propre.

Les remplir, laisser un centimètre avant le bord.

Stériliser à votre convenance, soit au stérilisateur classique une demi heure, soit à l'autocuiseur 10 minutes.

A la cocotte minute, une fois les dix minutes de stérilisation écoulées, éteindre le feu, et passer l'autocuiseur sous le robinet d'eau froide avant de retirer la soupape.

Secrets de Sorcière : 
* pour obtenir 7 kg de tomates mondées et avec le coeur enlevé il faut compter 13 kg environ de tomates entières.
Le sucre permet d’atténuer l'acidité des tomates.
Je mets toujours en plus une petite boite de concentré de tomate pour renforcer le goût. Ce n'est pas obligatoire, mais la sauce est bien meilleure ainsi.

On peut également ajouter des poivrons mondés également, je n'en n'avais pas cette année.

Les courgettes ne sont pas indispensables, elles permettent d'épaissir la sauce et de consommer des légumes en plus sans s'en rendre compte.


Langue de Vipère :

Ah la nature est drôle parfois! Preuve que le peu de tomates que je récolte en cet été pourri climatiquement parlant ne sont pas calibrées :



Comment ça j'ai l'esprit mal placé?

4 commentaires:

  1. ce qui m'etonne c'est utiliser de vieilles verrines, je n'oserais pas. n'as tu jamais eu de soucis? rigolotte la tomate quand même! lol

    RépondreSupprimer
  2. bonjour,
    je n'ai aucun soucis pour les stérilisation avec des verrines de récupération et cela fait longtemps que je procède ainsi; moins onereux que des bocaux style "le parfait" et surtout elles ont la taille qui convient parfaitement.
    la tomate vient de mon jardin, sans pesticide...elle a poussée comme elle a eu envie! lol

    RépondreSupprimer
  3. Que de fautes d'orthographe ! C'est comme votre cuisine, pleine de fautes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Anonyme pour ce pertinent commentaire.
      C'est bien la première fois en 8 ans que je reçois un commentaire désagréable, preuve que ma cuisine bourrée de fautes convient malgré tout.

      Supprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

En ce qui concerne Monsieur Cuisine + je ne peux répondre à vos questions je n’n'ai pas ce robot et ne le connais pas.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.