09/08/2012

Minis Cakes au chorizo et au Maroilles.



Mélange étonnant mais détonnant, surprenant et délicieux pour un apéritif entre copains que m'a fait découvrir mon amie Tetelle. D'elle aussi j'ai retenu la fameuse recette du chili con carne, des tartinades originales au poireau, au poisson fumé dont je vous livrerai la formule magique lorsque je les aurai photographiées.

De petits cakes simples à faire, délicieux froids et encore meilleurs tout juste sortis du four.

Remplir son Chaudron :

 3 oeufs - 150 g de farine - 1 sachet de levure - 10 cl d'huile de tournesol - 5cl de bière blonde - 12.5 cl de lait entier - 100 g de gruyère râpé - 150 g de chorizo - 100 g de Maroilles en dés - sel - poivre - 1/2 cuillère à café de cumin.

La Formule Magique : 

Préchauffer le four th 180°.

Découper le chorizo en petits morceaux, réserver.

Dans un saladier travailler au fouet les oeufs, la farine et la levure. Lorsque le mélange est homogène incorporer l'huile petit à petit.
Faire tièdir le lait, l'ajouter à la  préparation, puis la bière, le sel et le poivre.
Ajouter le fromage râpé puis le cumin.
Bien mélanger.
Ajouter ensuite le chorizo, puis le Maroilles mais en garder quelques dés  pour la touche finale.
Débarrasser dans de petits moules en silicone.
Déposer sur chaque cake un dés de Maroilles.

Enfourner pour 25 minutes.

Secrets de Sorcière : 
pour éviter les grumeaux (que je n'ai pas eu, la farine peut être tamisée avec la levure).
la cuisson varie en fonction de la taille des moules choisis. Pour un grand cake cuire 45 minutes.

Ces cakes se congèlent très bien.

6 commentaires:

  1. Coucou,
    Encore une belle recette !!!
    Je dois t'avouer que ces histoires de sorcière et autre être magique m'ont donné envie de tester cette cuisine.
    J'ai donc investi dans un petit livre qui se découpent en plusieurs types de cuisine (celles des nains, celles des elfes, celle des hobbits, etc...). Bref, un vrai bonheur.
    Sinon, je voulais aussi te dire qu'une nouvelle folie s'empare de la blogosphère : le TAG.
    Je t'ai moi-même taguée sur mon blog et si tu veux bien consulter mon post intitulé "TAGUEE" sur "cookiesetvieillesdentelles" et suivre les instructions, tu permettra à la chaîne de tag de continuer.
    Merci d'avance et bizzzzzz

    RépondreSupprimer
  2. Ah il m’intéresse ton livre magique; il faut que je me renseigne d'avantage. Moi aussi j'adore ce type de livre bien que parfois leurs recettes sont un peu improbables.
    Je m'occuperai la semaine prochaine de cette histoire de tag, là, pour la fin de semaine, je n'ai pas trop le temps.
    bizzzz à toi aussi.

    RépondreSupprimer
  3. Et bien le titre complet du livre est : la cuisine des Elfes, des Dragons, des Hobbits et autres créatures fantastiques (éditions Tana).
    Je te mets un lien ci-dessous (j'espère que ça fonctionnera parce que je ne l'ai jamais fait avant) :
    http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-64E67M5746567#moid:MO-64E67M8974800

    Autre détail, il me semble qu'une nouvelle édition vient de sortir, les recettes sont les mêmes mais la couverture à changer (moi je préfère l'ancienne).

    Bizzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  4. ah Merci Anne Marie, je vais de ce pas voir. Souvent les éditeurs s'engouffrent dans la brèche, dès qu'un livre plait, ils le déclinent sous plusieurs formes avec les mêmes recettes. Le cas vaut pour La Cuisine des Fées, plein de couvertures différentes, les mêmes recettes à l'intérieur. Bonne journée à toi et à bientôt, ici ou ailleurs.

    RépondreSupprimer
  5. Super pour les apéritifs du soir en terrasse...Quoique les soirs soient déjà très frais et que la nuit tombe très vite.
    Pas mal de retard dans mes visites, cause de trop de conserves depuis un bon mois, mais cela se termine..pas trop tôt ! Bisous

    RépondreSupprimer
  6. oui Amélie, peu d'apéros cette année sur la terrasse, peu de bbq, et maintenant les matins il fait frais aussi; drôle d'été! pour le jardin, je t'envie, je n'ai pas grand-chose qui a poussé, à part l'herbe! bisous et bonne journée à toi.

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.

JE NE RÉPONDS PAS AUX QUESTIONS SUR MONSIEUR CUISINE PLUS JE N'AI PAS CE ROBOT!!!