27/08/2012

Pâte à tarte sucrée de Christophe Michalak.

Fruit d'or lorrain la mirabelle se fait rare et chère cette année. Même dans notre région on les trouve sur les marchés à pas  moins de 5 euros le kilos. Elle n'a jamais aussi bien porté son nom que "fruit d'or".

J'ai une petite préférence  pour la tarte au quetsches, un peu plus acide. Les mirabelles bien mûres sont un régal aussi, bon, voilà, bah en en parlant, je ne sais plus laquelle dès deux j'aime le plus...

Remplir son Chaudron :

190 g de farine (+ un peu suivant la consistance de la pâte)  - 20 g de fécule de pomme de terre - 90 g de sucre glace - 1 pincée de sel 35 g de poudre d'amande  -  130 g de beurre très froid  -1 oeuf -


La Formule Magique :


Tamiser ensemble la farine, la fécule, le sucre glace, le sel et la poudre d'amande. Couper  le beurre coupé en dés, l'ajouter en mélangeant à la main puis ajouter l'oeuf préalablement battu à la fourchette en omelette.
Mélanger rapidement  la pâte, ajouter un peu de farine si elle est trop molle et collante.
Former une boule et la laisser reposer filmée au réfrigérateur avant de s'en servir.

Préchauffer le four th 200°.

Lorsqu'elle est reposée, l'étaler entre deux feuilles de papier sulfurisé.

Foncer les moules à tartelettes.

Piquer le fond et le saupoudrer de miettes de gâteaux secs (sablés bretons par exemple). Garnir avec les fruits et enfourner.

Cuire trente minutes.

Sortir et laisser refroidir sur une grille.

Secrets de Sorcière :

Je préfère nettement faire de petites tartelettes plutôt qu'une grande.
J'ai remarqué que la pâte ramollit moins vite avec les fruits juteux. Elles se tiennent encore bien le lendemain contrairement aux plus grandes tartes.

Le fait de les faire attendre sur une grille à la sortie du four permet également à la pâte de refroidir avec moins d'humidité et donc, encore une fois d'être plus croquante.

Personnellement je n'aime pas les pâtes à tarte détrempées, et avec les fruits comme les mirabelles ou les quetsches  cela arrive souvent.

On peut également garnir le fond de semoule très très fine à la place de gâteaux secs, elles absorbe bien le jus des fruits aussi.

Pour les tartes aux quetsches, fruits acides je vous déconseille de les sucrer avant la cuisson, elles "juteront" encore plus. Il est donc préférable de les saupoudrer de sucre glace tamisé au moment de les déguster....en plus c'est plus joli non?


8 commentaires:

  1. bonne idée la semoule, je ne le savais pas.

    RépondreSupprimer
  2. Très sympa ces petites tartelettes. On fait en petit je trouve que c'est souvent mieux que les grandes tartes pour les fruits juteux.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  3. Une bonne tarte. Chez nous c'est quetsches plus que mirabelles. Demain sur notre table aussi. Pas facile de trouver des mirabelles cette année chez nous. Pas une sur nos arbres. Pas une prune non plus. Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Macaronette et Amélie : oui les petites supportent mieux l'attente et il est vrai que dans les Vosges, et en Alsace aussi les quetsches sont plus présentes que les mirabelles, mais cette année les deux se font rares; Merci de votre visite et à bientôt ici ou ailleurs.

    RépondreSupprimer
  5. je fais a peut près la même pâte à tarte mais je la fais toujours précuire avant de la garnir. pour les mirabelles je les fais cuire rapidement à la poêle avec un peu de beurre et sucre pour les caraméliser et qu'elles rendent un premier jus.

    RépondreSupprimer
  6. je suis aussi pour les petites tartelettes tellement plus faciles à servir! merci pour toutes ces astuces o combien précieuses!! j'ai quelques quetsches sous la mains,je suis très tentée de tester. bizarrement les nôtres ne sont pas acides,sans doute que le soleil de cet été les a bien sucrées! très belle journée!!

    RépondreSupprimer
  7. je vais en refaire, les dernieres que j'ai achetées hier. Elles ne sont pas très sucrées, mais cela vient aussi de la région. Merci de ta visite et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Easy Kitchen! bonne idée cette façon de caraméliser avant, il faudra que j'essaye. Bisous et merci de ta visite, de ton commentaire.

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.

JE NE RÉPONDS PAS AUX QUESTIONS SUR MONSIEUR CUISINE PLUS JE N'AI PAS CE ROBOT!!!