16/07/2012

Tapenade de poivrons....oui je sais, si c'est au poivron ce n'est plus de la tapenenade, alors ....tartinade?






 Est ce que le mot "tapenade" ne s'adresse qu'aux olives? Bonne question!
En attendant d'y répondre, voici une recette apéritive qui permet de se régaler lors des soirées  "apéro prolongé".


Cette recette m'a permis de goûter les petits croûtons à l'ail envoyés par les Biscottes Roger.
ainsi que les fleurs sauvages de Provence offertes il y a quelques jours par Herbaria. 


Un vrai délice....et les croûtons....et la tartinade. 
Oui je pense que "tartinade" explique bien le produit.


La recette que j'ai adaptée vient d' ici, sur Pimentez.com .


Remplir son Chaudron : 
Ingrédients pour 6 à 8 personnes :


 2 beaux poivrons -  6 (+ peu plus pour le service)  cuillères à soupe d’huile d’olive, 3 gousses d'ail , 140 g de concentré de tomates,  une pincée de basilic - une pincée de romarin , 1 cuillère à soupe rase  de sucre en poudre - une cuillère à soupe de ciboulette hachée , sel -poivre -  - deux pincées de Fleurs Sauvages Provençales de chez Herbaria.

Des toasts de  pain grillé ou si vous avez la flemme, des petits croûtons déjà prêts.

La Formule Magique :

Couper les poivrons en deux et les faire griller au four. Lorsqu'ils sont grillés, les emballer dans un sachet congélateur et les laisser tièdir.
Préchauffez le four à 90 ° C .
Lorsqu'ils sont tièdes, les éplucher.
Les couper en grosses lamelles et les arroser d'huile d'olive. Les parsemer de l'ail haché et des aromates.
Enfournez pendant 1 h30 environ et laisser cuire. Les retourner de temps en temps.

Après la cuisson, mixez le tout (jus de cuisson inclus) avec le concentré de tomates,saler, poivrer.
Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
Au moment de servir, ajoutez une cuillère d’huile d’olive ou plus suivant la consistance désirée.

 Saupoudrer de Fleurs Sauvages Méditerranéennes.

Langue de Vipère : 

C'est la  première fois depuis des années et des années que je mange des croûtons achetés. Les derniers étaient si durs et sentaient si fort l'huile que j'en ai été écœurée.
Ceux de chez Roger, sont excellents! Délicatement parfumés, croustillants. Juste un petit bémol, leur taille. Mais tout simplement parce que ces petites choses sont au départ pas prévus pour être tartinés, alors évidemment, dans ce cas, on n'en fait qu'une seule et rapide bouchée.


Les fleurs de chez Herbaria sont une pure découverte : jolies, parfumées,bien présentées.
Elles donnent une touche d'originalité aux préparations, de couleur aussi.
Je ne suis pas très loin de leur magasin, pas tout près non plus, mais j'aimerais beaucoup le visiter un de ces jours, car au fur et à mesure que je découvre leur gamme je suis plus qu'enchantée.

Alors...tartinade?....tapenade?.....poivronade? .....bref.....Régalade!

11 commentaires:

  1. j'aime bien la mise en page nouvelle de ce blog; bravo toujours aussi pertinent, interessant et amusant. continuez ainsi c'est un vrai plaisir que de vous lire.
    Sidonie.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Sidonie, merci de votre visite et de vos compliments. Cela fait plaisir d'autant que je me donne du mal;)
    bonne journée et à bientôt j'espère, n'hésitez pas à venir donner votre avis sur les recette, il sera toujours le bienvenu. Les critiques nous font progresser.

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi je suis dans les tartinades !!!
    Anne

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Anne, je vais de ce pas voir tes idées, cela enrichira mes recettes.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Clémence, une tartinade originale que tout le monde a aimé. J'en avais préparé d'autres, les recettes viendront d'ailleurs et c'est celle qui a enchanté tout le monde.

    RépondreSupprimer
  6. Et pourquoi ne pas appeler ça de la poivronnade, mmmhmmm ?!?! peut importe me diras-tu car quel que soit le nom ce sera sans doute toujours aussi bon... Miam miam, encore bravo pour tes recettes !

    RépondreSupprimer
  7. exact Anne-Marie, le nom serait juste; mais tu as raison, ce qui compte c'est que l'on se régale point final! et merci pour le compliment.

    RépondreSupprimer
  8. J'aime bien poivronnade, en tout cas c'est une super idée. J'imagine les saveurs, hummmm.

    RépondreSupprimer
  9. oui c'est idéal pour l'apéritif; hier soir j'ai goûté chez des amis une bonne recette de tartinade au poisson fumé, je publierai la recette prochainement, une recette originale et qui change aussi.

    RépondreSupprimer
  10. bonjour,

    tapenade est tiré du mot provençal tapene (câpres) donc si votre recette contient des câpres elle mérite son nom de tapenade de poivrons.

    Je vais l'essayer car elle m'a l'air délicieuse

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.